PLAST Architectes

Présentation: 
Chacun peut apprendre des autres ! Pas de vérité absolue !  Notre agence fonde pour une large part sa philosophie sur la notion de plasticité.

Par plasticité, nous entendons notre capacité à remettre en débat  nos certitudes, faire évoluer notre approche, nos pratiques et nos modes opératoires au fil des rencontres que nous faisons et des retours d’expérience que nous avons.

Avant d’être architectes, nous sommes des êtres vivants, et comme tous les êtres vivants, nous sommes dans un rapport d’interaction avec notre environnement ce qui rend notre pratique évolutive!

Bien qu’ayant des convictions, nous ne rendons rien fixe et immuable car nous considérons que les certitudes trop ancrées finissent par venir en collision avec les indéterminations de la vie.

Nous adoptons  à la fois  la posture de celui qui donne et  de celui qui reçoit. Nous croyons aux notions de transversalité, de partage, d’échanges, laissant loin derrière nous l’image  du sage qui posséderait un corps de vérité intangible à transmettre à ses disciples !

Nous restons  convaincus que le débat est essentiel. Notre pratique du métier d’architecte est donc large et  se reflète dans une production rationnelle, connectée, plurielle, pratique, sincère, et enthousiaste.

Reférences: 
  • Maisons individuelles: neuf, rénovation, extension, surélévation
  • Aménagement intérieur et agencement
  • Bureaux: neuf, extension, rénovation
  • Commerces: neuf, extension, rénovation
  • Equipements Scolaires: neuf, extension, rénovation
  • Bâtiments industriels et Hangar de stockage
  • Logements collectifs
  • DOJO
  • Aménagements Urbains
Département: 
Formations: 
Sarah Baumard, ARCHITECTE DE-HMONP
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes en 2007
  • 2010/2011 - Formation jeune agence - démarche qualité
  • 2009 - Formation Accessibilité des Bâtiments aux Personnes à Mobilité Réduite
  • 2006 - Master Pro - Spécialisation construction bois  à l’ENSTIB  à Epinal (un an)
  • 2005 - Spécialisation construction bois en Finlande


David Moreau, ARCHITECTE DE-HMONP

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes en 2007

  • 2011/2012 - Formation conception parasismique des bâtiments


Thomas Grosbois, ASSISTANT ARCHITECTE

  • 2012 - Baccalauréat Professionnel Technicien d’Etude du Bâtiment - option assistant architecte
  • 1999 - 2013 Chef Monteur dans l’audiovisuel
  • 1999 - BTS audiovisuel/montage
Compétences: 
Accessibilité, Architecture, Bioclimatique, Commerces, Constructions en bois, Développement durable, Espaces culturels et de loisir, Extensions, Habitation, Haute Qualité Environnementale, Interieurs, Logements, Maitrise d'oeuvre, Réalisation de plans, Rénovation, Urbanisme
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
1 à 2
Status juridique: 
SARL
Mme Sarah Baumard
AGENCE D'ARCHITECTURE
44300 NANTES
Pays: 
France
Téléphone: 

Projets de l'agence

Extension d’une maison individuelle

Architectes
« Ma maison se met au vert… » Un programme atypique pour cette maison qui ne souffrait pas du manque d’espace mais qui nécessitait une connexion directe avec son jardin. Les usages quotidiens de la maison ont donc été déplacé dans l’extension (se détendre, cuisiner, manger, recevoir) en offrant par la même occasion la possibilité de redéfinir les activités de l’ancienne pièce commune qui est pour partie devenue salon de musique, espace de travail ou de lecture…

PROJET R : Extension d’une maison individuelle

Architectes
« Mon coin bonus» Un espace de retrait possible, un lieu pour accueillir famille ou amis. Le profil de cette petite extension a été imaginé pour minimiser son impact au sol tout en offrant un espace de couchage, un abri de jardin, un espace bureau et une salle d’eau. L’ensemble vient enrober le jardin qui devient le point de convergence de toutes les vues.

PROJET D: Surélévation d’une maison individuelle

Architectes
« Des espaces pour nos enfants, mais pas que…» Cette surélévation permet de créer un 3è niveau et ainsi deux nouvelles chambres et une salle de jeu. Pour cela, l’ensemble de la charpente et de la toiture ont été déposé et remplacé par une structure en ossature bois revêtue d’un bardage zinc. Coté jardin, les 2 chambres sont largement ouvertes avec de grandes menuiseries en aluminium tandis que la salle de jeu et la salle d’eau bénéficient d’un apport de lumière naturelle grâce aux vélux. Cette restructuration a bénéficié également aux parents puisqu’une suite parentale est aménagée au niveau...

Réhabilitation d’un ancien chai et d’une maison

Architectes
« envie d’un chai nous» Cette maison rénovée était à l’origine un corps de ferme composé d’un logement, d’un chai et d’un hangar agricole juxtaposés les uns aux autres. Situé dans un hameau, le bâtiment bénéficiait d’un environnement paysager riche. Le projet s’est donc articulé autour des cadres et ouvertures à créer sur ce paysage et sur les liaisons entre bâtiments. L’ancien chai est devenu la pièce de vie principale et l’ancien logement, les espaces plus intimes de la maison. Deux escaliers intérieurs permettent de lier ces espaces. Un des escalier est aménagé dans l’ancien logement, et...

PROJET M: Extension d’une maison individuelle

Architectes
« Quatre murs et un toit! » A la veille du départ de leurs enfants et à l’aube de leur retraite, nos clients, après avoir passés plus de vingt dans les murs de leur maison familiale, ont souhaité préparer leur habitat à un nouveau mode de vie. La perspective de « temps d’occupation » plus longs dans la maison les a donc amené à créer des espaces tampons propices à des activités personnelles tout en donnant plus d’ampleur à la pièce de vie principale, qui sera amenée à recevoir de nouveau leurs enfants, accompagnés de leurs familles…

PROJET L: Réhabilitation et Extension d’une maison individuelle

Architectes
« Les murs de poussière » Ce projet est motivé par la volonté d’une famille de redonner vie à leur maison d’enfance. La maison, fragilisée par le temps, et inadaptée aux besoins actuels du foyer, a nécessité des transformations structurelles importantes. L’ensemble des murs intérieurs a donc été détruit et les murs périphériques modifiés afin d’ouvrir la pièce de vie le plus largement possible sur le jardin. Le mur faisant liaison entre la partie existante et l’extension a été débarrassé de son doublage afin de faire apparaitre la pierre qui était masquée. L’extension, réalisée en ossature...

PROJET M: Réhabilitation et extension d’une maison d’habitation

Architectes
« Tetris règlementaire » Des clients désireux d’optimiser leur droit à construire sur un terrain du centre ville de Nantes. Une extension avec étage qui devait accueillir une suite parentale sans nuire à l’éclairage naturel de la maison existante. Les enjeux majeurs de ce projet touche à la capacité à venir greffer une extension généreuse tout en restant dans le cadre du droit à construire et en préservant depuis la rue le caractère architectural de la maison existante.

PROJET A: Construction d’une maison individuelle

Architectes
« On optimise. Pas de couloirs ! De la couleur et de la lumière » Cette maison se situe sur une parcelle de 290m² située en second rideau. Afin d’optimiser la surface de jardin et de bénéficier de l’orientation Sud, la maison s’implante le long des limites de propriété. De plain pied, elle s’ouvre largement sur le jardin au Sud par la présence d’une baie à galandage et de larges portes fenêtres dans les pièces de vie et chambres. L’ensemble des pièces de la maison bénéficient d’un apport de lumière naturelle grâce notamment aux puits de lumière intégrés à la toiture. En façade, un bardage...

CARAVANE MOBILE: Concours Institut français d’architecture (IFA) sur l’habitat mobile.

Architectes
«Ceci n’est pas une caravane » Ce projet, récompensé par l’obtention du premier prix de l’IFA, a puisé sa source dans le détournement du signe de l’habitat mobile. En transformant une caravane en puzzle, en jouet, il s’agissait ici de proposer un objet dont les fonctions de déplacements et de rencontres seraient indissociables. Un seul objectif donc, faire que cette mini maison roulante, transformable en mobilier urbain, permette la rencontre entre nomades et sédentaires. Réalisé avec Carine Boulanger (Architecte HMONP)