SCHWEITZER et Associés Architectes

Département: 
Formations: 
16 ARCHITECTES DIPLOMES
Année de création: 
Effectifs de l'entité: 
10 à 19
Environnement informatique: 
Système : Windows - ARTLANTIS - ARCHICAD - AutoCAD (AUTODESK) - SKETCHUP - HYPERARCHI - PHOTOSHOP (ADOBE) - INDESIGN - ILLUSTRATOR (ADOBE)
M. Patrick SCHWEITZER
AGENCE D'ARCHITECTURE
67000 STRASBOURG
Pays: 
France
Téléphone: 
Fax: 

Projets de l'agence

Institut de chirurgie mini-invasive guidée par l'image à Strasbourg

Le nouvel institut hospitalo-universitaire de Strasbourg est un projet fort et ambitieux qui se tourne vers le futur tout en prenant racines dans l'existant, en dialoguant avec le site de l'Hôpital Civil au sein duquel il s'inscrit. L'ambition du projet est de rassembler dans un seul bâtiment des fonctions très variées. Ainsi, le nouvel équipement abritera des locaux d'accueil et de bureaux, un plateau d'enseignement, un plateau clinique exploité par le NHC en liaison directe avec ce dernier, un plateau de recherche et développement et enfin, un plateau expérimental en liaison avec l'IRCAD.

45 logements BBC à Lingolsheim

Tous les logements bénéficient de larges prolongements extérieurs participant à la qualité de vie. Tous les T4 et T5, ainsi que de nombreux T3 sont traversants et bénéficient donc d'expositions multiples. La noue parcourant le quartier et le large espace vert en coeur d'îlot profitent également à l'environnement des logements en offrant un cadre paysager de qualité.

Restructuration et extension du lycée Roosevelt à Mulhouse

Le projet a pour objectif la mise en sécurité et l'accessibilité aux personnes handicapées du lycée Roosevelt à Mulhouse d'une part, ainsi que le réaménagement partiel de ses locaux. Par ailleurs, l'expression des besoins du lycée a fait apparaître un décalage important entre les aménagements actuels et ceux nécessaires pour satisfaire aux conditions d'enseignement et de fonctionnement de l'établissement. Un réaménagement adapté des locaux a donc par conséquent été prévu dans le cadre de cette opération.

75 logements BBC à Pavillons-sous-Bois

Le site du projet se trouve en position central de "l'îlot du Canal" à Pavillons-sous-Bois. Il est bordé au sud-est par le canal de l'Ourcq longé d'un axe de circulation piétonne et cycliste, au nord-est et au sud-ouest par deux sentes piétonnes, au nord-ouest de la nouvelle voie desservant le quartier. Le projet est conçu de façon à créer un front urbain le long de la voie nouvelle et à proposer un maximum de vues depuis le coeur d'îlot sur le canal en utilisant la pente naturelle du terrain. Les bâtiments de hauteur limitée R+2 et R+3 préservant l'échelle domestique du coeur d'îlot sont...

Restructuration et extension de l'hôpital de Pfastatt

L'extension de l'hôpital comprend, avec ses 125 lits et 6 places, un service gériatrie, addictologie, de rééducation et soins palliatifs. La restructuration et l'extension ont permis une réorganisation globale de l'hôpital, à la fois dans les liaisons entre les bâtiments existants et l'extension mais aussi en terme d'image et d'ouverture vers l'environnement proche.

Restructuration et extension de la maison de santé Amreso Bethel à Oberhausbergen

L'extension de la maison de santé comprend 2 unités protégées au premier étage et un service EHPAD au troisième avec un total de 88 nouveaux lits, 2 patios avec accès aux jardins où de grandes terrasses séparent les salles à manger. L'extension vient se greffer à l'existant par une discrète galerie. Une partie de l'existant a été restructurée pour créer une nouvelle blanchisserie, des vestiaires et une cafétéria pour le personnel.

Nouveau bâtiment d'hospitalisation psychiatrique à Erstein

Bâtiment d'hospitalisation complet comprenant 96 lits, des locaux d'accueil et d'admission, des chambres de soins intensifs, des salles d'activités, des locaux logistiques, parkings et espaces verts. On y trouve une unité de psychiatrie générale, une unité mère-nourrisson et addictologie et une unité polyhandicap psychique.

50 logements sociaux THPE à Metz

Le site se développe le long d’un boulevard contre lequel vient s’aligner le bâtiment collectif. Les maisons individuelles sont regroupées à l’arrière du prolongement des jardins individuels. La forme volumétrique souhaitée dans le projet apporte une complexité enrichissante dans le quartier existant.

31 logements collectifs BBC Certificat Qualitel à Kembs

Ce projet de 31 logements est constitué de 3 bâtiments posés sur un sous-sol commun et desservi par une entrée située au Nord-Ouest de la parcelle. Le projet se caractérise par le contraste entre le volume simple du rez-de-chaussée et du 1er étage, souligné par la couleur blanche, simple et pure, et le volume plus découpé de l'attique constitué de boîtes de différentes hauteurs et de différentes couleurs.

Ensemble immobilier de 683 logements et bureaux BBC/THPE

L’opération est composée de 2 îlots qui accueillent environ 683 logements résidentiels, sociaux et étudiants, des locaux commerciaux et un hôtel. Les cœurs d’îlot sont aménagés par des promenades piétonnes, des jardins privatifs et communs. Cette organisation est végétalisée et permet ainsi de créer des cœurs d’ilot paysager conviviaux et ensoleillés.

10 maisons et 18 logements BEPASS à Strasbourg-Neuhof

Le projet comprend la construction de 10 maisons individuelles jumelées à R+1 et de 3 petits immeubles collectifs à R+1+attique. Les bâtiments sont tous orientész nord/sud, de manière à avoir le séjour au sud et à l'ouest, ouvert sur un balcon/terrasse aux étages ou sur une terrasse et un jardin privatif au RDC. Une grande place est donnée aux espaces verts afin de participer à la qualité de vie des résidents, et de profiter aussi au quartier grâce à des perméabilités visuelles depuis l'espace public.

Clinique psychiatrique et géronto-psychiatrique à Brienne-le-Château

Cette clinique psychiatrique et géronto-psychiatrique de 105 lits est composée de 2 bâtiments avec un rez-de-chaussée simple de plain-pied et un rez-de-jardin partiel pour l'un des 2 bâtiments. L'unité de vie est organisée autour d'un patio ovoîde devenant ainsi un repère spatial pour le patient, seule entité courbe du plan. Les espaces d'activités sont séparés phoniquement des espaces d'hébergement par les locaux techniques. Le point central soignant est placé en plein centre de l'unité d'hospitalisation et surveille très facilement l'ensemble des circulations communes, dans les zones d'...