Mme FABIENNE URVOAS

A2 ARCHITECTURE

Projets publiés

ALLIANCE BRIQUES ET VERRE

Architectes
Les quelques marches qui séparait l’espace de vie du niveau jardin de cette maison bourgeoise du début du XXe siècle ne permettait pas un accès simple et direct à l’espace extérieur. Le programme de cette extension s’est principalement axé sur ce besoin de relier la maison au jardin. Les points de vue ont été travaillés en fonction des perspectives et de la course du soleil. En prolongement du bâtiment créé, une terrasse ouverte mais couverte permet d’optimiser son usage quelle que soit les saisons. L’usage de la brique rouge vient en résonnance avec les modénatures de la maison d’origine. La...

SURELEVATION

Architectes
C’est le travail sur la lumière qui a orienté ce projet. Tournée vers l’espace jardin, la surélévation repousse les limites en hauteur de la maison. La charpente d’origine a été redressée, puis perçées par de nombreux châssis de toit, tels des fentes de lumière. Côté jardin, une grande verrière s’ouvre vers le ciel. L’espace créé, libre de cloisonnement, permet des activités diverses, tantôt chambre, tantôt espace de méditation ou atelier…

RENOVATION PATRIMOINE

Architectes
Cet ancien bâtiment ecclésiastique, qui jouxte l’église de Beaurepaire en Vendée, est inscrit dans un tissu bâti assez dense. Son unique façade est orientée plein nord. L’objectif de la rénovation était donc d’apporter un éclairage naturel jusqu’au versant sud aveugle, en créant différents puits de lumière. Les éléments de charpente sculptés ont été préservés par une isolation mince par l’extérieur. Les espaces intérieurs ont été redistribués de manière à profiter au maximum de la luminosité.

MAISON L.

Architectes
Afin d’agrandir l’espace de vie de cette maison construite dans les années 1940, les architectes ont créé deux volumes, l’un «cubique» et coloré forme l’extension de la maison, l’autre entièrement vitré sert d’espace de liaison. Au-delà du mode constructif lui-même (construction bois système poteau/poutre), le contraste entre les nouveaux volumes créés et l’existant est renforcé par la mise en oeuvre d’un bardage en plaques de teinte orangée. Les ouvertures – fentes horizontales superposées – accentuent le jeu des points de vue sur le jardin.

DE MARNE ET D'EAU

Architectes
Une maison contemporaine d’architecte à Vertou (44)… Grand navire échoué en zone inondable, la maison G. est amarrée par des pieux tarières de 8 à 9 m de profondeur et ne craint, ni les coups de vent, ni ceux du ressac… A la problématique de l’implantation d’une maison en zone inondable, les architectes ont répondu par un jeu de cubes sur pilotis. Les volumes se sont naturellement superposés et organisés autour de la circulation verticale. L’espace à vivre lui-même a été rendu accessible par un emmarchement pour respecter les contraintes du terrain et sa forte pente. La maison s’ouvre...