in interiors #12: Matières et matériaux

in interiors #12: Matières et matériaux

Échec et Mat…

S’il y a une seule chose que l’on sait, c’est que l’immobilier va sortir profondément changé de la crise sanitaire. L’essor du télétravail, en particulier, et les nouvelles normes de distanciation sociale, en général, buttent contre les besoins des entreprises, les aspirations des usagers et les porteurs de projets immobiliers qui s’incarnent désormais dans la trilogie : collaboratif, expérience et bien-être. Comment accorder ces nouvelles donnes a priori inconciliables ? Comment retrouver le goût de revenir dans nos intérieurs après un confinement subi ? Comment transformer nos bureaux, nos commerces, nos logements, nos hôtels en des lieux accueillants et bienveillants, des lieux qui font lien ? En misant sur des espaces plus que sur des mètres carrés. En faisant le choix de matières et de matériaux nobles et vertueux sur le plan écologique. En recentrant le débat sur les usagers, cette sémantique peu amène pour désigner ici les utilisateurs, là les clients, ou encore les citoyens.

Vous l’aurez compris, dans cette nouvelle dynamique dont les contours n’en finissent pas de se préciser, les matières et les matériaux doivent impérativement décrocher leur place. Mieux. Ils ont un rôle crucial à jouer dans la définition des lieux de demain. Dans tous les cas, ils partagent des valeurs et des vertus communes : durabilité, adaptabilité, authenticité. Autant de caractéristiques qui trouvent une mission suprême, celle de procurer du bien-être. Pour sa 12e édition, in interiors a voulu mettre les matières et les matériaux au centre du débat, revenir à l’essentiel quand le monde entier s’interroge sur le débat déjà caduc du pour ou contre le télétravail.

Car telle est la vocation d’in interiors : décrypter les signaux faibles de l’immobilier de demain, repérer les tendances qui se feront jour, dégager les courants forts qui s’imposeront. Pour compléter le dispositif éditorial créé il y a maintenant trois ans, l’offre d’in interiors s’enrichit d’un cycle de conférences dédiées à l’architecture (en partenariat avec Kardham) et aux services (en partenariat avec Regus). Nous vous y attendons pour venir, à nos côtés, songer aux nouveaux usages et bâtir le pouvoir des lieux.

Sandra Roumi - Présidente

+ d'informations

Thématique: