Le programme du Forum de Dijon est paru !

Le programme du Forum de Dijon est paru !

Les années paires, le Forum prend l’air. Pour sa huitième édition, il revient en Bourgogne, mais cette fois à Dijon, au cœur de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Soit au pied de la tour Elithis, pionnière de l’énergie positive.

Pour la filière bois et la construction bois, l’association de ces deux régions complémentaires est prometteuse, d’autant que les collectivités territoriales mettent en place une politique volontariste. Fidèle à lui-même, le Forum veut contribuer à cette dynamique régionale. Attentif au contexte local, il n’en propose pas moins un programme d’envergure internationale, toujours plus riche, et au plus près de l’actualité de l’architecture bois en France et dans le monde

Que de nouveautés ! 
Les intenses sessions inaugurales avancent le point de départ du Forum au mercredi après-midi. La plénière d’ouverture est axée sur les politiques d’urbanisme exemplaires en Europe. Pour la première fois, un prix d’architecture bois sera attribué par la presse internationale. Les bailleurs sociaux disposeront au sein du programme d’un colloque dédié. Les ateliers thématiques aborderont des sujets nouveaux comme l’intégration d’éco-matériaux, l’architecture éphémère, les parkings en bois… 

Sessions inaugurales
Parallèlement au programme de visites d’architecture bois organisée par Fibois BFC, la journée du mercredi se sédimente en deux longues sessions inaugurales. Pour la troisième fois 
consécutive, le Forum met l’accent sur l’utilisation des feuillus dans la construction. Dans la session 2, le public disposera également d’une véritable plongée dans le travail de l’association ADIVbois autour des Immeubles à Vivre Bois et des projets actuels d’architecture bois en hauteur. 

Construction urbaine en bois
La plénière d’ouverture de la matinée du 12 avril est placée sous le thème des politiques européennes d’urbanisme privilégiant le bois. Dans une ville métropole en pointe des smarts grids, le Forum apporte d’abord des témoignages européens sur les façons de développer une politique urbaine ciblant la construction bois. Aux côtés de Vaxjö en Suède (la Suède est le pays invité), Munich, Vienne, le Grand Paris sera présent avec l’aménageur EPAMARNE. Car en Europe, le bois ne s’imposera pas au sein de la ville durable du 21e siècle sans une forte détermination politique. 

Le concret va dominer les 15 ateliers thématiques parallèles des deux journées du Forum. Comme d’habitude, l’accent est mis sur la présentation de ce qui vient d’être effectivement construit. Emblématique des volontés politiques, la construction de tours en bois de grande hauteur sera au cœur de l’atelier A1 « Voir plus haut » qui suit la plénière avec la présentation des plus hauts immeubles en bois de Suisse, de France, de Norvège, d’Autriche et des Pays-Bas.

En s’appuyant autant que possible sur les remontées de l’appel à projets, le Forum se renouvelle chaque année : 
- Matériaux bio-sourcés, inertie thermique, Bepos, bilan carbone
- Habiter en bois au XXIe siècle : du second œuvre à l’objet
- Bureaux : de la mixité à la réversibilité,
- Bois Lamellé : nouveaux outils de calcul (Plateforme EC5, Glulam handbook), 
- Enveloppes en bois
- Logement sociaux en bois : le défi de la compétitivité
- Architecture éphémère et durable en bois,
- Bois local et économie circulaire,
- Des marchés à fort potentiel, Ephad, maison en bande, surélévations…
- Construction des parkings en bois,
- BIM pratique, un point d’étapes,
- C24, GL24, JO24 : Bois et sport, en route pour les Jeux Olympiques,
- La construction modulaire en question,
- « Petits » projets bois : extensions, réhabilitations, rénovations globales

Avec un programme d’une richesse incomparable qui témoigne d’un dynamisme renouvelé, le Forum réaffirme l’ancrage de la construction bois française et européenne au cœur de la construction durable du 21e siècle

Accéder directement aux inscriptions

Autres images
Thématique: