Urbanisme n°405

Urbanisme n°405

"NOURRIR LES URBAINS"

La revue Urbanisme s’intéresse pour la première fois de son histoire à l’alimentation des villes, thème du dossier de son nouveau numéro (n° 405). Alors que vient d’être créé un ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et que se préparent des Etats généraux de l’alimentation, ce dossier aborde le sujet avec un large spectre, tout en faisant la part belle à la question des relations entre la ville et son hinterland nourricier et à la manière dont les villes se réapproprient la question alimentaire. A l’heure des circuits courts et des Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), des chercheurs confrontent leurs points de vue sur la relocalisation des approvisionnements alimentaires.
Mais ce dossier propose également une lecture critique de l’agriculture urbaine ainsi que des visites de fermes urbaines ou péri-urbaines. Et il s’intéresse à la bataille (disproportionnée) que se livrent l’hyper-discount et le post-discount, à la précarité alimentaire, à la restauration hors du domicile, aux effets de la food tech sur la logistique urbaine et à la réalité du commerce alimentaire « ethnique ».

Egalement au sommaire de ce numéro : une analyse détaillée de la densification douce dans le péri-urbain, un reportage sur le tramway financé et construit par les Chinois à Addis-Abeba et un entretien avec l’intellectuel et écrivain spécialiste de l’architecture et du paysage, Jean-Pierre Le Dantec.

Sommaire détaillé




 
Thématique: