Architectes de l’urgence

Architectes de l’urgence

Présentation: 
Bâtir des Murs pour Reconstruire des Vies !

La nécessité d’un toit et de remettre en fonctionnement le plus rapidement possible les centres de soins, les écoles et les bâtiments publics sont d’une importance absolue après une catastrophe.

Depuis 2001, à travers ses programmes d’action dans le monde entier la Fondation Architectes de l’Urgence (FAU) a su démontrer que le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.

Son but est d’apporter conseil et assistance aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, et plus généralement, dans ce cadre, de porter assistance à toute personne en état de souffrance physique ou morale en France et à l’étranger. Elle participe également aux réflexions menées après toute catastrophe, et peut, de par son intérêt pour l’héritage culturel, intervenir dans le cadre de missions de sauvegarde du patrimoine.
Des représentations d’Architectes de l’urgence au Canada (Montréal) et en Suisse (Genève) ont été créées pour étendre le réseau d’action.

En 20 ans, la FAU a pu mener 125 programmes d’action d’assistance, d’urgence et de reconstruction dans plus de 40 pays dont la France grâce à l’implication de plus de 1700 architectes, ingénieurs et administrateurs qui se sont mobilisés depuis sa création pour prévenir, gérer les risques et apporter une aide adaptée et durable aux populations frappées par des désastres naturels ou technologiques.

La FAU intervient toujours dans une réelle logique de développement durable et de mitigation des risques, précédant chaque intervention d’une phase d’évaluation et d’analyse afin d’établir des programmes adaptés au contexte technique et architectural mais également social, environnemental et culturel.

A travers ses missions, la vocation d’Architectes de l’Urgence est aussi, depuis plus de 14 ans :

  • d’apporter les compétences des architectes, des ingénieurs et autres professionnels du BTP au secours des populations sinistrées, avec une approche technique adaptée à chaque étape de la situation de crise, de l’évaluation des dommages et la mise en sécurité à la première assistance d’urgence.
  • d’aider à la reconstruction des habitats et des infrastructures essentielles (hôpitaux, maternités, écoles, châteaux d’eaux, routes, etc.) décents et durables, dans le respect des environnements locaux, luttant drastiquement contre l’utilisation massive des ressources primaires, pour conserver et promouvoir la richesse de ces patrimoines historiques et culturels mondiaux.
  • d’accompagner le retour à la vie économique locale avec une logique de développement durable en privilégiant l’utilisation de matériaux locaux, en sensibilisant les populations et en encourageant la formation des acteurs locaux, du maçon à l’architecte.
  • de soutenir et de développer l’engagement humanitaire des architectes en France et dans le monde, et de contribuer au rayonnement de l’architecture.
Coordonnées
73 Bd du Cange
BP 10 421
Code Postal: 
80004
Ville: 
Amiens Cedex 1
Téléphone: 
03 22 80 00 60

Actualités de Architectes de l’urgence

Architectes de l'Urgence apporte son soutien à l'Ukraine et fait un appel aux dons !

Dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de Crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français, qui prépare actuellement une action humanitaire d’une ampleur sans précédent en faveur de l’Ukraine, notamment à destination des villes de Tchernihiv et de Kharkiv, la fondation Architectes de l’urgence a décidé d’apporter sa contribution en mettant à disposition du matériel technique et des matériaux de construction.

La Fondation Architectes de l’Urgence recrute !

​Pays : HAITI

La Fondation Architectes de l'urgence, reconnue d'utilité publique, apporte la compétence d'architectes et d’ingénieurs au secours des populations éprouvées par les catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, contribue à la conservation et à la promotion du patrimoine architectural, historique et culturel mondial.

Dans le cadre des différents programmes développés et organisés par la Fondation Architectes de l’Urgence, nous recherchons des ingénieurs et des architectes pour le suivi, la coordination et l’administration des programmes.

Haïti a besoin de vous pour reconstruire ses écoles !

En août 2021, Haïti,  a de nouveau été ravagé par un séisme majeur dans sa partie sud-ouest et peine à se relever.

La fondation Architectes de l’urgence, connait bien Haïti et a déjà pu contribuer pendant près de 10 ans à la suite du séisme de 2010 mais aussi à la suite de l’ouragan Matthews, à la reconstruction de multiples projets d’écoles, d’orphelinats, de centres de santé et maternités ou encore de logements.

Architectes de l’urgence : Bâtir des murs pour reconstruire des Vies !

Partout dans le monde, au nord comme au sud, des millions de populations restent mal logées, sans toit pour vivre, sans habitat pour exister. Cette question de l’habitat reste l’une des préoccupations centrales de nos sociétés. Car sans lieu, on est personne.

De plus, les catastrophes frappent souvent les populations les plus exposées, les plus mal loties, celles qui n’ont pas les moyens de bien bâtir ou de se protéger.

Parce que l’aide au relèvement des populations est la finalité de toute aide humanitaire, les Architectes de l’urgence mettent leur savoir-faire et compétences depuis 20 ans au service des populations démunies, en luttant pour que la mobilisation des ressources s’effectue en faveur de la construction pérenne et non transitoire, et favorisant ainsi un retour rapide à des conditions de vies décentes.

Cliquez ici pour faire un don