SMABTP

SMABTP

Présentation: 

Expert de l’assurance des professionnels de la construction et de l’immobilier, SMABTP répond à l’ensemble des besoins en assurance des acteurs de ce secteur (artisans ou entreprises de BTP, industriels ou distributeurs, maître d’ouvrage, bureaux d’études ou encore architectes).

Fidèle à ses valeurs mutualistes, SMABTP propose des contrats d’assurance de biens et de responsabilités innovants et des solutions sur mesure (assurance construction, responsabilité civile, responsabilité professionnelle, biens professionnels…)
Des produits d’assurances de personnes, proposés par SMAvie, ouverts à tous, figurent parmi les plus performants.
L’ accompagnement du Groupe SMA est fondé sur un dialogue au quotidien : conseil, prévention, formation et proximité régionale.
La fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA sensibilise les professionnels aux problématiques de la qualité et de la prévention dans la construction.

Coordonnées
Siège social
8 rue Louis Armand
Code Postal: 
75015
Ville: 
Paris
Téléphone: 
01.40.59.70.00

Actualités de SMABTP

COMMENT ASSURER LA PROTECTION DE SON ENTREPRISE : LA GARANTIE CROISÉE D’ASSOCIÉS ?

La perte d’un associé constitue un risque majeur pouvant mettre en péril l’activité et l’équilibre financier de l’entreprise. 
Pour préserver l'avenir, il convient d'anticiper ce risque.
SMAvie propose une solution spécifique pour assurer la protection et la pérennité de son entreprise.
Explication dans la vidéo ci-dessous.


LA GARANTIE CROISÉE D’ASSOCIÉS

Cybercriminalité : comment se prémunir de ce nouveau risque ?

Virus informatique, piratage, vol de mot de passe, divulgation non autorisée d’informations confidentielles, malveillance… La cybercriminalité est devenue un véritable fléau à l'échelle mondiale pour toutes les entreprises. Les risques cyber peuvent avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de votre entreprise et sur ses résultats financiers. Des assurances existent pour se prémunir contre les risques liés au numérique. Alors pourquoi est-il nécessaire, voire indispensable de s’assurer ?

Réponses avec la vidéo #BIENPLUSQUUNSPECIALISTE.

Cyber risques : face aux risques, quelles sont les solutions pour les entreprises ?

Plus de la moitié des entreprises françaises a déjà été victime de cyberattaque ou de tentative de fraude à la suite d’un acte de malveillance informatique.
Découvrez les chiffres clés de la cybercriminalité pour les entreprises françaises entre 2020 et 2021.

57 % des entreprises françaises déclarent avoir subi au moins une cyberattaque et 58 % de ces cyberattaques ont eu pour impact d’arrêter ou de ralentir l’activité de l’entreprise. Au total, les pertes subies sont estimées à 1,23 milliard d’euros.

Interview de Marie-Claude Bassette-Renault sur l’assurance des architectes

Quatre questions à Marie-Claude Bassette-Renault, directrice Construction SMABTP
 

1 / Quelles sont selon vous les raisons qui poussent les architectes à chercher des solutions d’assurance auprès d’un assureur comme le groupe SMA ?

L’architecte a un rôle central dans l’acte de bâtir. Il prend en charge des missions diverses et complexes, il est donc important que l’assureur qui va gérer ses risques soit un expert reconnu et solide.

Comment protéger votre entreprise contre les risques de cyberattaque ?

Que l’on parle de votre système d’information et de vos données informatiques ou encore des maquettes numériques, votre entreprise peut être victime de cyberattaque.

Virus informatique, piratage, vol de mot de passe, divulgation non autorisée d’informations confidentielles, malveillance… 40 % des TPE/PME en ont déjà été victimes !

Les conséquences d'une cyberattaque peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre entreprise et sur ses résultats financiers.

Découvrez en vidéo pourquoi il est capital d’être assuré contre les risques liés aux cyberattaques. 

#BIENPLUSQUUNSPECIALISTE

En tant que dirigeant, comment faire face à la mise en cause de votre responsabilité civile ?

Environnement réglementaire complexe, partenaires exigeants, judiciarisation croissante…        
Que vous soyez chef d’entreprise, mandataire social ou encore dirigeant de fait, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Toute décision prise au sein de votre entreprise peut entraîner une mise en cause personnelle ; votre patrimoine et votre réputation peuvent alors être en danger et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Toute faute réelle ou supposée dans la gestion quotidienne de votre entreprise peut engager votre responsabilité personnelle de dirigeant et entraîner des charges financières.

Découvrez en vidéo pourquoi il est capital d’être accompagné dans la défense de vos intérêts et de votre image. 

#BIENPLUSQUUNSPECIALISTE

Comment faire face aux obligations légales et conventionnelles envers vos salariés ?

Lorsqu’un collaborateur est en arrêt maladie, son employeur est tenu de maintenir le salaire en complément des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Lorsqu’un salarié est licencié ou qu’il part à la retraite, l’entreprise est tenue de lui verser une indemnité légale ou conventionnelle. Le montant de cette obligation sociale peut être élevé et son paiement peut peser sur la trésorerie de l'entreprise. Il est donc conseillé d'anticiper le financement des engagements auxquels l'entreprise est soumise, pour éviter tout risque financier.

Savez-vous qu'en France, on dénombre plus de 700 000 départs à la retraite ?

Découvrez en vidéo pourquoi il est capital d’anticiper le financement de ces obligations sociales. 

#BIENPLUSQUUNSPECIALISTE

Pourquoi est-il capital d'assurer parfaitement ses biens immobiliers ?


Vos locaux professionnels, que vous soyez locataire ou propriétaire sont indispensables à la bonne marche de votre entreprise. C’est pourquoi il est impératif de vous assurer contre les différents risques et notamment contre le risque d’incendie.


Le savez-vous : en France, 2 entreprises sur 3 ne survivent pas à un incendie !

Découvrez en vidéo pourquoi il est capital d’assurer ses biens immobiliers.

#BIENPLUSQUUNSPECIALISTE

Bien plus qu’un spécialiste ! SMABTP, le leader dans l’assurance de la construction, assure aussi vos véhicules !

Saviez-vous que les accidents de la route sont la 1ère cause des accidents mortel du travail ?
On en dénombre plus de 20 000 par an et chaque blessé nécessite d’être arrêté 70 jours en moyenne.
Ces chiffres montrent à quel point les risques liés à l’utilisation des véhicules sont importants.

SMABTP est surtout connu pour être le 1er assureur du monde de la construction mais ce n’est pas tout !
Aujourd’hui SMABTP assure près de 330 000 véhicules d’entreprises, ce qui en fait le 6e assureur français de flottes automobiles.
De plus, SMABTP accompagne ses assurés pour remplir leurs obligations de prévention des risques automobiles en développant des programmes de sensibilisation clé en main.

Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo sur les risques liés aux véhicules.
#BIENPLUSQUUNSPECIALISTE

Voir la vidéo 

Le retrait gonflement des sols argileux, source de nombreux sinistres !

Le phénomène de retrait gonflement des sols argileux engendre chaque année des dégâts considérables aux bâtiments. La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles.  Depuis les années 80, il fait l’objet de nombreux plans de prévention des risques dans les régions les plus concernées.

Le retrait gonflement des sols est lié à leur nature argileuse et aux variations en eaux des sols. Ils gonflent avec l’humidité, se rétractent avec la sécheresse. Ces variations provoquent des mouvements qui peuvent endommager sérieusement les bâtiments : fissurations en façade, décollements entre éléments jointifs (garages, perrons, terrasses), distorsion des portes et fenêtres, dislocation des dallages et des cloisons…

En savoir plus sur les solutions d’assurance SMABTP dédiées aux architectes

Voir la vidéo

Pages