SMABTP

SMABTP

Présentation: 

Expert de l’assurance des professionnels de la construction et de l’immobilier, SMABTP répond à l’ensemble des besoins en assurance des acteurs de ce secteur (artisans ou entreprises de BTP, industriels ou distributeurs, maître d’ouvrage, bureaux d’études ou encore architectes).

Fidèle à ses valeurs mutualistes, SMABTP propose des contrats d’assurance de biens et de responsabilités innovants et des solutions sur mesure (assurance construction, responsabilité civile, responsabilité professionnelle, biens professionnels…)
Des produits d’assurances de personnes, proposés par SMAvie, ouverts à tous, figurent parmi les plus performants.
L’ accompagnement du Groupe SMA est fondé sur un dialogue au quotidien : conseil, prévention, formation et proximité régionale.
La fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA sensibilise les professionnels aux problématiques de la qualité et de la prévention dans la construction.

Coordonnées
Siège social
8 rue Louis Armand
Code Postal: 
75015
Ville: 
Paris
Téléphone: 
01.40.59.70.00

Actualités de SMABTP

La fraude, un risque pour tous les cabinets d’architecte

Fausses factures, usurpation d'identité, faux RIB, fraude au président, détournement de fonds, vol de marchandise. Les actes de fraude se multiplient et visent désormais toutes les entreprises. Attention, quelle que soit la taille de votre cabinet, vous êtes concerné par les risques de fraude.

Qu'est-ce que la fraude ?


Qu'elle soit d'origine externe, perpétrée par un réseau de criminalité très organisé ou d'origine interne, la fraude touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (TPE, PME ou multinationales) et s'étend à tous les secteurs d'activité.

En savoir plus

Le départ à la retraite de vos salariés peut coûter cher. Et si vous anticipiez ?

Le départ à la retraite de vos salariés peut coûter cher. Et si vous anticipiez ?

La nouvelle vidéo de SMABTP livre des conseils pratiques aux entreprises afin de protéger leur trésorerie lors de départ à la retraite de leurs salariés.

Le paiement des indemnités de fin de carrière de vos salariés

Lorsqu’un salarié (cadre ou ETAM) part à la retraite, l’entreprise est tenue de lui verser une indemnité de fin de carrière (IFC). 
Comment est-elle fixée et calculée ? L’entreprise peut-elle anticiper les coûts pour éviter des problèmes de trésorerie ? Si oui, comment ? 

Licenciement d’un salarié, quelles sont les obligations conventionnelles de votre cabinet ?

Lorsqu’un salarié est licencié, son entreprise a obligation de lui verser une indemnité, dont le montant peut s'avérer élevé, au point de peser sur la trésorerie de la société. Il est donc conseillé d’anticiper le financement des engagements auxquels l'entreprise est soumise, pour éviter tout risque financier.

Le paiement des indemnités de licenciement

Lorsqu’un salarié est licencié (hors faute lourde ou grave), la loi impose à son employeur de lui verser une indemnité. Le montant de cette obligation sociale est calculé en fonction de l'ancienneté du salarié, de son statut (ETAM, cadre…) et de la convention collective dont dépend la société et il est bien sûr proportionnel au salaire du collaborateur concerné.
 

Cyberattaques et entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place.

En France, un vol de données coûte en moyenne 3,54 millions d’euros. *
Une société subit en moyenne 130 attaques de sécurité en une année, un chiffre qui a doublé en 5 seulement. 
Aujourd’hui, 50 jours sont nécessaires pour traiter une attaque venant de l’intérieur et 23 jours pour les ransomwares. 
Au-delà de l’aspect financier, 43 % des entreprises interrogées indique que la plus grande perte pour l’entreprise est celle de l’information. 

Bonnes pratiques : 

Malgré les politiques de sécurité informatique mises en place par les entreprises, celles-ci ne sont pas toujours respectées. 
C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours : 
- développer une gestion rigoureuse des mots de passe via des outils qui forcent les utilisateurs à choisir des mots de passe fort,

En savoir plus 

Et si en 2019, vous optimisiez votre budget assurance !

En tant qu'assureur spécialiste du BTP et de l'immobilier, SMABTP vous donne les clés pour être bien assuré en 2019.

À travers notre guide nous répondrons à trois questions qui vous permettront de choisir le meilleur assureur pour votre activité :
  • Avez-vous pensé à une démarche qualité pour réduire les risques de sinistres ? 
  • Quelles questions se poser pour bien choisir son assureur ?
  • Quels services vous sont proposés pour vous accompagner au quotidien ?

Télécharger le Guide de SMABTP 

Les cyberattaques... ça n'arrive pas qu'aux autres !

Le monde devient numérique : quels enjeux pour les systèmes d’information ?
Fin 2016, Yahoo a avoué que les données personnelles de 500 millions de comptes d’utilisateurs avaient été compromises à la suite d’une intrusion illégale. En 2017, l’attaque mondiale WannaCry, suivie du ransomware NotPetya (cryptage de l’ordinateur le rendant inutilisable, puis demande de rançon) a touché de nombreux secteurs et coûté des millions d’euros. À l’ère du Big Data, le volume des données sera multiplié par 50 au moins d’ici 2020.

Professionnels du monde de la construction, de la conception à la réalisation, vous assurez votre activité professionnelle mais qu’en est-il de vos biens personnels ?

Le Groupe SMA a développé toute une gamme pour les véhicules afin de vous proposer les solutions les plus optimales.
Quel que soit votre véhicule, son usage ou le nombre de kilomètres parcourus, vos besoins sont couverts par l'assurance automobile des particuliers.
> 3 formules de garanties et jusqu’à 6 options, vous choisissez ce dont vous avez besoin et vous payez à votre rythme en une ou plusieurs fois.
> En cas de sinistre, vous bénéficiez d’une assistance efficace, d'une prise en charge rapide et de la mise à disposition d'un véhicule de remplacement. Tout est fait pour que votre vie quotidienne ne soit pas perturbée.

En savoir plus
Chez vous, comme dans vos déplacements privés, vous êtes protégé contre les dommages subis ou occasionnés.

Quoi de plus important que la protection de votre foyer ? Avec le contrat d'assurance Multirisque Habitation, vous et votre famille êtes protégés en toutes circonstances, chez vous, hors de votre domicile, et même en vacances.

En savoir plus

 

Et si on parlait assurance de votre activité professionnelle ?

Erreur de conception, défaut dans le suivi du chantier, mauvais calculs… La profession d'architecte est complexe et vous n'êtes pas à l'abri d'une possible défaillance qui peut vous coûter cher et mettre à mal la pérennité de votre cabinet.
Avec la solution d’assurance GLOBAL ARCHITECTE, proposée par SMABTP, optez pour la tranquillité : tous vos risques sont couverts en un seul contrat.

Une couverture optimale

Architectes : et si on parlait de votre assurance professionnelle ?

Devoir de conseil, erreur de conception, défaut de pilotage, défaut de contrôle …
En tant que professionnel de l'architecture, vous savez que toutes ces défaillances peuvent vous coûter cher et mettre à mal la pérennité de votre cabinet. Avec le nouveau contrat d'assurance GLOBAL ARCHITECTE, optez pour la tranquillité : tous vos risques sont couverts en un seul contrat, proposé à un tarif étudié.

Architectes, quels sont les risques liés à votre métier ?

Devoir de conseil, défaut de pilotage, défaut de contrôle, erreur de conception…
Toutes ces défaillances peuvent vous coûter cher et mettre à mal la pérennité de votre agence d’architecture. Avec la solution d’assurance GLOBAL ARCHITECTE, proposée par SMABTP, optez pour la tranquillité : tous vos risques sont couverts en un seul contrat.
Une couverture optimale
GLOBAL ARCHITECTE vous apporte une vraie garantie de responsabilité décennale, quelle que soit la nature des ouvrages sur lesquels porte votre mission (ouvrage soumis ou non à obligation d’assurance décennale). Celle-ci s’applique pour toute mission relative à une construction d’un coût total prévisionnel inférieur à 26 millions d’euros et ce, sans déclaration préalable.

Pages