UNSFA

UNSFA

Présentation: 
Depuis 1969, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes oeuvre au rayonnement de la profession.

L’Unsfa fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives engagées au niveau national.

La Constitution Française offre le cadre approprié à l’action collective : « Tout homme peut défendre ses droits et intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ».

Cette union rassemble des architectes, femmes et hommes qui ont décidé d’unir leurs efforts et leurs talents pour les mettre au service de tous, bénévolement.

L’Unsfa assure la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des architectes qui exercent dans le cadre de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture et, conformément aux dispositions du titre III, livre Ier, Deuxième partie du Code du travail (loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884).

L’Unsfa intervient sur tous les terrains, de la négociation des textes réglementaires aux échanges interprofessionnels, de la réflexion prospective à la formation comme le démontre la publication du parcours « Carnet-métier architecte », le référentiel des savoirs professionnels fondamentaux.

L’Unsfa représente les architectes auprès des organisations institutionnelles ou professionnelles nationales, européennes et internationales.

L’Unsfa représente les architectes employeurs à toutes les commissions paritaires avec les syndicats de salariés.

Actualités de UNSFA

Analyse des impacts de la crise sanitaire pour les entreprises d'architecture

Découvrez ci-joint l’analyse des deux sondages sur de la situation économique dans les agences d’architecture réalisés à trois semaines d’intervalle par l’Unsfa.

L’Unsfa a été interrogée fin mai par les Ministères, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), pour avoir un retour de la profession sur l’impact de la crise sanitaire dans toute la filière de la maitrise d’œuvre et savoir quelles seraient les mesures à prendre pour établir un plan de relance du secteur de la construction. 

Nous avons répondu par deux publications importantes, à savoir :

• « 36 propositions pour un plan de relance * », propositions envoyées au ministère de la Culture, notre tutelle, au ministère du Travail et à celui de l’Economie et au Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH). 
• « 6 propositions pour la filière du bâtiment » envoyées au Préfet Philippe Mahé dans le cadre de notre contribution à la rédaction de ses propositions pour un plan de relance.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, le 15 mai 2020

Le 15 mai 2020
Publication de l’ordonnance du 13 mai

La Maîtrise d’Œuvre et l’artisanat du Bâtiment craignent que ce texte contestable accroisse, au second semestre, le nombre de défaillances d’entreprises

La fédération CINOV, la CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, l’UNGE, l’UNSFA, l’Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes, et le SYNAMOME alertent le gouvernement sur les conséquences graves pour le secteur de la construction que les dispositions de la récente Ordonnance promulguée le 13 mai vont entraîner.
 
En effet, dans cette ordonnance, le Gouvernement considère une reprise à 100 % du secteur de la construction et, de fait, impose que les délais d’études et de construction soient inchangés, en dépit de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.

LETTRE OUVERTE AU GOUVERNEMENT :

36 propositions de l’Unsfa pour un plan de reprise de l’activité
Pour un plan de reprise à court terme et de relance à long terme de l'activité de la filière construction : 
  1. Créer un plan de relance ambitieux pour toute la filière
  2. Soutenir les entreprises d’Architecture
  3. Offrir une meilleure qualité de vie à nos concitoyens en s’appuyant sur la création architecturale et l’innovation

Vous trouverez ci-joint les 36 propositions de l'Unsfa, répertoriées en 3 grands chapitres, adressées au gouvernement et présentées ce mardi 28 avril lors de la réunion plénière du CSCEE (Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Énergétique).

Communiqué de Presse commun aux 9 organisations professionnelles : CINOV, FPI, LCA-FFB, SYNAMOME, UNSFA,UNAM,UNGE,UNTEC,USH

Instruction décalée des autorisations d’urbanisme : l’onde de choc s’annonce importante pour toute la filière de la construction, de la promotion et de l’aménagement.

Le Gouvernement par l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 prise dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire du 23 mars 2020 a permis de neutraliser les délais d’instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme déposées avant le 12 mars 2020 et ce jusqu'à l'expiration d’un délai d'un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire. Cette ordonnance prétend préserver les droits de chacun, s’adapter aux contraintes de confinement et suspendre les conséquences juridiques du silence de l’administration. Cette ordonnance supprime de fait les autorisations tacites de l’administration. Dans le même temps, nous constatons que nombre de services d’instruction, dans les collectivités locales, sont inactifs depuis le début du confinement. 

LES ARCHITECTES INTERPELLENT LE GOUVERNEMENT : GÉRER LA CRISE ET ANTICIPER UN PLAN DE RELANCE

Dans les semaines à venir, nous devons assurer une activité qui maintienne nos agences à flots.
Simultanément, nous devons affronter des situations ubuesques qui vont s’amplifier dans les prochains jours :
  • Chantiers à l’arrêt ou très fortement ralentis avec pour conséquence peu ou pas d’honoraires en raison de la facturation à l’avancement des travaux ;
  • Cessation de prises de décision de nos maîtres d’ouvrage publics et privés sur l’ensemble de nos études, bloquant l’évolution de nos projets en cours. Il nous est donc impossible de facturer, notamment pour les marchés privés de logements où une partie des honoraires n’est généralement réglée qu’à l’obtention d’un PC purgé de tout recours.
  • Dans beaucoup de communes, arrêts des dépôts et de l’instruction des autorisations d’urbanisme avec impossibilité de déposer des pièces complémentaires ;
  • Prolongation des délais de réponse pour les appels d’offres de maîtrise d’oeuvre en cours, très peu de nouvelles consultations lancées, jury de concours reportés ou annulés ;

Réforme des retraites des architectes : que fait l'UNSFA ?

Samedi 29 février, le Premier Ministre a fait adopter sans vote via l’article 49-3 de la constitution, le projet de Loi sur la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale. 
Edouard Philippe a indiqué que le texte sur lequel son gouvernement engageait sa responsabilité n'était pas la version initiale, mais un texte intégrant "tous les accords, toutes les convergences entre les organisations syndicales et patronales et un très grand nombre d'amendements, qui n'ont pas forcément été discutés à l'Assemblée Nationale, proposés par la majorité mais aussi des parlementaires de l'opposition".
Texte que nous n’avons pas à l’heure où nous rédigeons cet article, cette note étant un point d’étape au 2 mars 2020, issue du projet de Loi déposé à l’Assemblée Nationale
Il a également rappelé que le texte serait ensuite débattu au Sénat, avant son retour à l'Assemblée nationale où il pourra être "enrichi des travaux de la Conférence de financement" sur les retraites 

Discours de la Cérémonie des Vœux de l’UNSFA

Prononcé le jeudi 23 janvier 2020 par
Jean-Michel WOULKOFF, Président de l’Unsfa
Le nouveau Bureau National de l’Unsfa a été élu au Congrès de Strasbourg en octobre 2019 et a pris ses fonctions le 1er janvier. Il a pour ambition de promouvoir les réflexions et les actions de nos adhérents et plus généralement de tous les architectes pour les années 2020 et 2021.
A mes côtés, Laure Anne Geoffroy Vice-Présidente en charge de la communication, Zeina Khawam Vice-Présidente en charge de la politique technique et la prospective, Jean-Jacques Bégué Trésorier, Christophe Bury Secrétaire national.

Notre action va tendre à rendre lisible et visible par tous la valeur, dans ses différentes acceptions, du travail en conception et réalisation de la profession des architectes.

Agence lauréate de la 1ère édition du PRIX ECCA de la construction métallique prélaquée pour son projet de reconversion de la friche BSL, à Billy-Sur-Aisne (Aisne)

Le Prix ECCA 2019 récompensait la meilleure réalisation réalisée en France ou à l’étranger entre 2016 et 2019 qui témoignait de la qualité de l’architecture en métal prélaqué au service du patrimoine.

A l’issue du concours, les huit dossiers nominés ont été soumis à un jury pluridisciplinaire présidé par l’architecte Bruno Goyeneche : restructuration de lycée, reconversions de friche industrielle, réhabilitation de tours d’habitation, annexe d’un siège social ... Christophe PERIN, Président de l’Association ECCA Groupe français, a eu le plaisir de  remettre à l’architecte Dominique CICCO, associé représentant l’agence parisienne Cité Architecture, le jeudi 24 octobre dernier, dans le cadre du 50ème congrès annuel de l’Unsfa qui se tenait à Strasbourg, le trophée de la 1ère édition du prix ECCA de la construction métallique prélaquée, pour son projet de transformation de la friche industrielle BSL à Billy-Sur-Aisne aux portes de Soissons. Ce prix récompense le travail de la maîtrise d’œuvre mais également l’engagement de la communauté d’agglomération du Soissonnais et de la Seda à faire déboucher le projet.

Communiqué de clôture du 50ème Congrès des Architectes à Strasbourg

Un congrès cinquantenaire exceptionnel au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, du 24 au 27 octobre 2019, a réuni au total près de 700 participants.

En rapprochant des centaines d’architectes d’exercices et horizons extrêmement divers, de toutes les régions - y compris l’Outre-mer - et internationaux, l’Unsfa organise chaque année le seul grand événement de la profession ouvert à tous les architectes, étudiants et autres curieux.

Jean-Michel Woulkoff a été élu à la présidence de l’Unsfa

Depuis 1969, l’Union des Architectes fédère des syndicats territoriaux ou à exercice spécifique d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives doublement engagées au niveau local et national.

Ce vendredi 25 octobre 2019, l’Unsfa a élu lors de son Assemblée Générale son nouveau président pour 2 ans.

Jean-Michel Woulkoff, Secrétaire National de l’Unsfa depuis septembre 2018 et président du Syndicat des Architectes du Rhône Métropole (SARm), le syndicat le plus important de la fédération aujourd’hui, succédera à Régis Chaumont à la présidence de l’Unsfa le 1er janvier 2020. 

A la tête de l’agence d’architecture DWA Architectes, il est également membre du Bureau et du Conseil National de l’Unsfa depuis septembre 2016. 

Pages