UNSFA

UNSFA

Présentation: 
Depuis 1969, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes oeuvre au rayonnement de la profession.

L’Unsfa fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives engagées au niveau national.

La Constitution Française offre le cadre approprié à l’action collective : « Tout homme peut défendre ses droits et intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ».

Cette union rassemble des architectes, femmes et hommes qui ont décidé d’unir leurs efforts et leurs talents pour les mettre au service de tous, bénévolement.

L’Unsfa assure la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des architectes qui exercent dans le cadre de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture et, conformément aux dispositions du titre III, livre Ier, Deuxième partie du Code du travail (loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884).

L’Unsfa intervient sur tous les terrains, de la négociation des textes réglementaires aux échanges interprofessionnels, de la réflexion prospective à la formation comme le démontre la publication du parcours « Carnet-métier architecte », le référentiel des savoirs professionnels fondamentaux.

L’Unsfa représente les architectes auprès des organisations institutionnelles ou professionnelles nationales, européennes et internationales.

L’Unsfa représente les architectes employeurs à toutes les commissions paritaires avec les syndicats de salariés.

Actualités de UNSFA

Mieux se loger ! Mieux se chauffer !

DEBAT ORGANISATISE organisé par MM. de RUGY, Julien DENORMANDIE et Mme WARGON, le jeudi 20 décembre 2018, au ministère de la transition écologique et solidaire

Mieux se loger ! Mieux se chauffer ! 

Régis CHAUMONT et Pierre CHOMETTE représentaient l’U.N.S.F.A. (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) au débat organisé par MM. de RUGY, Julien DENORMANDIE et Mme WARGON, le jeudi 20 décembre 2018, au ministère de la transition écologique et solidaire. Ils étaient les seuls représentants des architectes.

L’Unsfa a perçu l’inquiétude et le questionnement des ministres disposés, à nouveau, à écouter les professionnels

INCOMPETENCE OU FAKE NEWS LE 17 ET LE 31 MAI 2018

En tant que professionnels réglementés et citoyens, soucieux des besoins, des nécessités et des évolutions d’« habiter » répondant à la qualité du cadre de vie de la société française dans sa grande diversité, nous, architectes,  sommes consternés par l’ineptie des arguments avancés par certains députés, par M. DENORMANDIE et par M. Jacques MEZARD ministre de la Cohésion des Territoires, à l’occasion des débats sur le projet de loi ELAN.

​ELAN : CINOV, SYNTEC-Ingénierie, UNSFA et UNTEC s’associent pour demander un projet de loi plus ambitieux

Les acteurs de la maîtrise d’oeuvre soumettent leurs propositions pour mieux accompagner les transitions nécessaires à l’ensemble de la filière de la construction

Paris, le 30 mars 2018 – Avec ELAN, acronyme de « Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique », le projet de texte législatif devait anticiper et accompagner une société en mutation, apporter une réponse à des modes de vie plus contemporains (plus connectés, plus modulables, etc.) et placer la transition numérique et écologique au service des habitants pour améliorer leur quotidien. Dans un contexte où plus aucun secteur n’échappe à la révolution numérique, les acteurs de la maîtrise d’oeuvre regrettent que le texte ne soit pas plus ambitieux. Nous appelons à faire du logement de demain un bâtiment connecté, intelligent et évolutif.

18ème édition du Prix du projet citoyen

LANCEMENT DE L’ APPEL À PROJETS

Le prix d’architecture créé par l’Unsfa en 2001 et placé sous le haut parrainage du Ministre de la Culture récompense les acteurs d’un parcours de concertation entre maître d'ouvrage, architecte-maître d’oeuvre et usager-citoyen.

LES HABITANTS et USAGERS ayant participé à l'opération, le MAÎTRE D'OUVRAGE ayant su rassembler toutes les énergies, l’AUTEUR ARCHITECTE ayant su intégrer ces dynamiques communes.

Ce concours est ouvert aux architectes, paysagistes, urbanistes, scénographes, maîtres d’ouvrages publics ou privés, aux industriels et entreprises de BTP, aux associations, syndicats, comités d’intérêt, de quartier.

Pour participer : 

Contribution de l’Unsfa à la conférence de concensus sur le logement

THEME « ROLE DES COLLECTIVITES »
L’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) est une fédération de syndicats locaux d’architectes qui se sont réunis il y a près de 50 ans pour créer une Union Nationale, ce qui lui confère une très grande représentativité locale et la première représentation nationale des architectes.

Cette représentativité s’appuie sur  la diversité de ses entreprises d’architecture adhérentes, qui sont de toute taille (de 0 à plus de 100 salariés), qui exercent dans tous les domaines et qui sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Discours prononcé par Régis CHAUMONT, Président de l’Unsfa

à l’occasion de la cérémonie des vœux, jeudi 18 janvier 2018
Non, les architectes ne sont pas des galériens en quête de l'impossible et il n'est pas besoin de voix de stentor pour nous donner la cadence. Vous êtes fidèles chaque année, et présents ce soir aux vœux de l’Unsfa, car vous savez que vous rencontrerez ici les forces vives de la profession, vous connaitrez mieux les actions que nous menons, les combats que nous poursuivons avec la volonté de tous nos syndiqués, d'œuvrer pour notre profession.

Toute cette volonté, toute cette dynamique, toute cette énergie, c'est ici que vous la trouverez.

Branche Architecture : Le Pacte de Responsabilité refait surface

En décembre 2014 le Syndicat de l’Architecture (Synd’Arch) et 3 syndicats de salariés de la branche architecture (Synatpau – CFDT, UNSA et CFE-CGC) signaient un accord de Pacte de Responsabilité et de Solidarité.

Cet accord a été étendu par l’arrêté du 27 décembre 2016 publié au Journal officiel du 4 janvier 2017

L’UNSFA, principal syndicat du collège employeurs (70 % de la représentativité nationale) s’est formellement et fermement opposé à cet accord depuis l’origine pour deux raisons majeures :

1. Cet accord instaure une ponction importante sur les entreprises d’architecture et les architectes employeurs puisqu’elle est basée sur une nouvelle cotisation d’un montant de 1,8 % sur la masse salariale des architectes employeurs ! Cela représente environ 22 millions d’euros annuels prélevés sur les trésoreries des agences d’architecture. 

2. Les mesures envisagées par cet accord dont la finalité est la création d’emploi sont inappropriées et seront complétement inefficaces.

Congrès Des Architectes 2017 - Teaser

Le congrès des architectes 2017 organisé par l'Unsfa a eu lieu aux arènes de Metz du 12 au 14 octobre 2017. Avec un thème '"architectes sans limites", ce congrès a été rythmé par des conférences, des ateliers, un salon avec une quarantaine de partenaires exposants. Avec des thèmes comme la dématarialisation des factures, l'importance de se syndiquer, quelle retraite pour les indépendants ou encore l'évolution du cadre social des entreprises d'architectures, les architectes étaient bien entourés. 

Découvrez les vidéos des interviews réalisés durant le 48 ème congrès des architectes qui s’est déroulé du 12 au 14 octobre 2017 à Metz : Intervenants de l’Unsfa, invités, exposants… tous s’expriment au travers de différents sujets sociétaux, juridiques et techniques qui entourent la vie des architectes aux quotidiens.

Résultats de la 4ème édition du Prix Duo @ Work

le 21 septembre 2017
La proclamation des résultats de la 4ème édition du Prix Duo @ Work a eu lieu le 21 septembre 2017 lors de la cérémonie d’inauguration de la 10ème édition du salon ARCHITECT @ WORK Paris.
Ce prix distingue une démarche concertée exemplaire entre un architecte et un industriel.

​Inauguration de la 10ème édition du salon de Paris du 21 octobre 2017

Intervention de Didier CHINARDET, Président de l’Unsfa Ile-de-France
Monsieur le Directeur Général de la Métropole du Grand Paris,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des organismes publics,
Mesdames et Messieurs les dirigeants de société,
Chers industriels,
Chers partenaires,
Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Mesdames, Messieurs,

Pages