Urbanisme
Urbanisme
Les principaux changements concernent la forme. En améliorant le confort de lecture, en inventant une nouvelle maquette, en aérant sa mise en pages, en y introduisant des ruptures, en accordant une place accrue à la photographie, cette formule souhaite rendre plus visibles et plus lisibles les mutations qui traversent l'urbain contemporain.
Revue de référence de ceux qui font la ville, de ceux qui la pensent, de ceux qui l’étudient et plus généralement de ceux qui l’aiment, Urbanisme entend demeurer un lieu central de débats et de réflexions dans son domaine. Elle souhaite aussi accorder une place plus importante aux projets urbains, accueillir le point de vue des décideurs, des professionnels et des opérateurs, tout en s’ouvrant à d’autres regard, tels ceux de photographes, d’artistes ou d’écrivains. Plus encore que par le passé, la revue veut dépasser les frontières, accueillir des auteurs de tous horizons et appréhender les transformations des villes à l’échelle mondiale.
Actualités de Urbanisme
Numéro 419 dossier : " Se déplacer, décarboner, ralentir "

Les questions soulevées dépassent le seul transport public. Elles mettent en jeu les modes de vie, l’organisation du travail autant que les modes de déplacement et plus encore les contraintes liées à l’espace : l’organisation urbaine elle-même, les conflits d’usage engendrés par le développement du vélo, l’offre de stationnement ou le renouvellement des pratiques mobilitaires dans les territoires peu denses.
Numéro 418, dossier "Les ressorts de la résilience territoriale"

La crise actuelle qui bouleverse nos habitudes et le rapport à notre cadre de vie, réinterroge la géographie des usages, pose la question des lieux, du temps, des pratiques, et du cadre de vie à différentes échelles : celle du domicile, de l’environnement immédiat et du territoire où de nouveaux (des)équilibres peuvent se jouer.
Dans notre dossier Les ressorts de la résilience territoriale, retrouvez :
Urbanisme n°417

Il faut se préparer à habiter un monde plus chaud. C’est l’objet de ce dossier, à l’échelle des villes et des territoires. Il propose des analyses et des points de vue contrastés sur les voies à suivre pour permettre à leurs habitants de vivre sans suffoquer, quitte à modifier les formes urbaines, et à la nature d’y jouer un rôle protecteur, afin que la ville reste aimable pour l’habitant.
Avec les interviews de Philippe Madec et Philippe Rham
Urbanisme n°416

Le nouveau numéro de la revue urbanisme
Le dossier questionne les scénarios pour une ville bas-carbone et interroge les politiques mises en œuvre par les villes.
Si les villes concentrent les problèmes (67 % des émissions de GES proviennent des villes) elles ont aussi plus de marges de manœuvre que les États pour inventer des solutions. Elles peuvent agir simultanément sur les transports, le traitement des déchets, les bâtiments, les quartiers, sur leur propre territoire et même sur un territoire plus vaste.
Il est urgent d’inventer une autre urbanité plus sobre et résiliente.
Accéder au sommaire
Urbanisme n°415

Questions à l’urbanisme
Le dossier offre de multiples points de vue sur les principes et les pratiques de l'urbanisme, depuis un questionnement historique jusqu’aux réflexions sur les formes (le projet urbain et ses avatars), les évolutions en cours (l’urbanisme des transitions) et la diversification des acteurs et des logiques.
Lire l'Edito
Accéder au sommaire
Urbanisme n°414

Comment créer les conditions favorables à l’émergence de rez-de-ville qui ne soient pas l’addition a posteriori de rez-de-chaussée d’immeubles ? tel est le fil conducteur du dossier « Le droit au rez-de-ville » qui s’appuie sur un vaste programme international de recherches coordonné par David Mangin et Rémi Ferrand.
L’invité de ce numéro est François Chaslin.
Il nous raconte son parcours personnel et intellectuel, architecte de formation devenu journaliste et écrivain.
Urbanisme Hors série n°69

La lutte contre la dévitalisation des centres anciens, la disparition du commerce de proximité, le délabrement de l’habitat, la mise en péril du patrimoine sont au centre de ce numéro hors-série consacré au congrès de de Sites & Cités remarquables de France, qui s’est tenu à Figeac au mois de mai 2019.
Des compte-rendu des plénières et des ateliers, mais aussi des reportages et des focus sur des villes permettent de prendre la mesure des difficultés, mais aussi des politiques publiques nationales et locales qui s’efforcent de relever ce défi majeur pour les villes petites et moyennes.
Accéder au sommaire
Urbanisme n°413

Il propose des analyses des flux de marchandises, de la dualisation des activités logistiques (urbaines et péri-urbaines au détriment de la logistique intermédiaire) ou des effets du e-commerce.
Le dossier dresse un panorama complet des innovations (fluvial, véhicule autonome, drones…).
Sans oublier : les parcs et hôtels logistiques, la livraison des derniers mètres, les "hyper lieux" de la logistique urbaine (Buenos Aires et Paris), à travers notamment une bande dessinée sur les livreurs à vélo.
Accéder au sommaire
Urbanisme HS n°68
