M. Thierry Legrand

Agence du bati ancien T. Legrand

Projets publiés

Rénovation d'une ferme dans l'Ain avec extension d'une véranda

Transformation et remise en état complète de l'habitation d'une ferme, avec extension en comble et création d'une véranda ainsi qu'un studio. L'ensemble est réparti sur 3 niveaux, le dernier niveau a été créé en mézzanine et comprend un atelier. La véranda est en extension adossée au pignon Sud sur la hauteur des 3 niveaux et joue le rôle d'un capteur solaire passif, sa structure est en profil acier laqué et elle est protégée du rayonnement solaire direct par des brise soleils orientables. Enduits et badigeons à la chaux naturelle sur l'ensemble des façades en pisé.

Transformation d'une ancienne grange en 1 logement T2 de 45m2 sur 2 niveaux

Située dans la ferme des communs d'un chateau près de Vaugneray dans le Rhone, cette ancienne grange présente un dénivellé de près de 4 m en contrebas de la route qui la longe. Le parti a été d'y aménager 2 niveaux dont l'étage permettait, selon la configaration des lieux, d'aménager un accès possible sur l'extérieur en terrasse. Le RdeC comprend l'entrée, une chambre avec SdeB et un local lingerie; l'étage: la cuisine, le séjour, un WC et un local de rangement. Le mur du fond de la grange fait office de mur de soutènement en pierre parfois déchaussées avec des suintements en pied par fortes...

Extension d'une "maison de campagne"

Extension de 60 m2 sur 2 niveaux, avec partie habitation et partie bureau. La toiture terrasse évite d'écraser l'ensemble. L'extension est "imbriquée" et lovée avec la 1ère extension basse contre la maison "mère" laissée dominante .

Extension d'une maison de ferme

Il s'agit de l' extension d'un batiment d'habitation d'une ferme transformée en 2 logements. Cette extension comprend une partie en logement sur 2 niveaux , un garage et une pièce de service. Cette intervention nouvelle laisse lisible le bati existant. Le garage est comme adossé à un mur de clôture à la manière des bâtiments annexes de fermes en appenti.

Réaménagement et mise au norme complète d'une ancienne ferme dans le Rhone

Cette ancienne ferme est située à 15 km de Lyon, elle a été transformée entièrement avec aménagement de surface prise sur la grange attenante, création d'ouvertures, réfection des toitures, remplacement des menuiseries, enduits sur toutes les façades en pisé. L'élément majeur est la création d'une grande ouverture de 4,5m de hauteur, par la réunion de 3 baies existantes. Véritable capteur solaire, elle a surtout permis de surmonter le manque de clarté en fond de batiment encastré dans la pente. Pour le chauffage et l'ECS une chaudière à granulé bois de 20 KW a été installée .