D'architectures

D'architectures

Présentation: 
D'a est un magazine mensuel, édité par Innovapresse & Communication, destiné aux professionnels de la création architecturale.

Magazine d’actualité et de réflexion critique, d’a observe le monde à travers le prisme de l’architecture : des débats techniques à la photographie, de l’économie du projet à la muséographie, des questions environnementales aux arts plastiques ou des mutations esthétiques à la psychanalyse.

C'est un magazine libre et indépendant de toute institution, Ordre, entreprise du BTP ou groupe d’architectes. Il est uniquement financé par les abonnements, la vente en kiosque et l’apport des annonces publicitaires.

Retrouvez d'a sur:
LinkedIn
Facebook
Twitter
Coordonnées
18 rue Mozart
Code Postal: 
92100
Ville: 
Clichy

Actualités de D'architectures

D’architectures N°301 - Septembre 2022

Plateforme

À mesure que disparaissent les commerces des centres-villes, des terres arables sont à jamais détruites pour y construire des zones commerciales. La réglementation rend de plus en plus difficile l’implantation de supermarchés sur ces terres mais celle des entrepôts logistiques s’accroît sans cesse sous la pression des plateformes de vente en ligne, dont le développement paraît inéluctable. Liée à l’essor de la mondialisation et au type de consumérisme qu’il suscite, la demande de tels équipements est en constante expansion. Avec 700 000 m2 d’entrepôts, la plus grande installation d’Europe va ainsi être construite dans les champs de l’ancienne base aérienne 103 du petit village d’Épinoy, dans le Cambrésis.

D’architectures N°300 - Juillet 2022

Vingt ans

Il y a vingt ans, le magazine d’architectures était entièrement refondé. Pour cette occasion, qui correspond également au 300e numéro depuis sa création en 1984, nous avons voulu proposer un bilan de l’architecture en France des deux premières décennies du siècle en sélectionnant vingt réalisations qui les ont marquées. Si le choix s’est porté sur les architectures les plus remarquables ou significatives en regard des enjeux contemporains, il faut davantage le considérer comme un état des lieux que comme un palmarès.

D’architectures N°299 – Spécial Intérieurs 2022

Le numéro d’A Intérieurs propose chaque année en juin une édition mettant en valeur une sélection de projets architecturaux dans les domaines du tertiaire, du retail, de la restauration et de l’hôtellerie. Les journalistes Maryse Quinton et Karine Dana et la rédaction de d’A, proposent une sélection essentiellement hexagonale, offrant un regard sur les tendances, les esthétiques et les systèmes d'aménagements intérieurs les plus récentes.

Si sortir de chez soi, il y a peu, était synonyme de surconsommation (de masques, de gel, de plastique), de normes (d’hygiène,

D'Architectures N°298 – Mai 2022

Il n’y a pas de mauvais matériau

Il est suffisamment difficile d’intéresser les Français à l’architecture pour espérer leur faire prendre conscience qu’elle devrait aussi constituer un élément déterminant des politiques environnementales. Les moins de 5 % de voix obtenues aux élections présidentielles par les écologistes ne présagent pas d’un changement de mentalité. Il faut dire que l’architecture se réduit souvent pour ces derniers à l’expression « passoire thermique », un concept flou qui permet surtout d’éluder les questions architecturales.

D'Architectures N°297 – Avril 2022

Le bon logement est-il beau ?
Tâchons un instant d’oublier ce qui, depuis un demi-siècle, fait la médiocrité de la production ordinaire de logements : promoteurs et décideurs incultes ou cyniques, architectes incompétents ou complices des premiers, contraintes réglementaires inadaptées…
Toutes choses régulièrement déplorées dans d’a comme chez nos confrères de la presse spécialisée. Ne soyons cependant pas aveugles sur notre arrogance et reconnaissons que par cette condamnation nous nous plaçons du côté des sachants, comme si nous savions forcément – en honnête architecte – ce qu’est un bon logement

D'Architectures N°295 - Décembre 2021 - Février 2022

À qui la faute ?

Pourquoi nos paysages contemporains, pour l’essentiel dans le périurbain ou le périrural, sont-ils aussi désespérément médiocres ? Est-ce parce que la loi ne réglemente pas suffisamment les constructions ? Non, les règles sont même très contraignantes – quoique loin d’être judicieusement appliquées pour atténuer l’inexorable dégradation de nos territoires. Est-ce parce qu’il y a dans notre société une inculture générale de l’aménagement urbain et architectural ? Oui, certainement. Ceux qui les mettent en œuvre ne sont-ils pourtant pas des professionnels formés ? Si, alors sont-ils mal ou insuffisamment formés ? Certains le sont, visiblement. Le problème n’étant pas qu’il n’y ait pas assez d’architectes compétents mais étant que trop souvent l’inculture des uns se marie à l’incompétence des autres en une funeste connivence. 

D'Architectures N°294 - Novembre 2021

​Contraintes utiles

Les ministres de la Culture et du Logement viennent de lancer un programme « engagé pour la qualité du logement de demain ». Nous saurons dans un an s’il sera suivi d’effets ou s’il aura engendré davantage de réglementations, l’enfer étant comme l’on sait toujours vertueusement pavé. Au même moment, préoccupations environnementales et pandémie ont remis au premier plan l’intérêt pour la transformation des bureaux en logements. Si cette mutation programmatique de bâtiments est encore rare, elle est en forte croissance, et est révélatrice de questions architecturales très actuelles. 

​Prix d’architectures 10+1 : les lauréats 2021

Les Prix d’architectures 10+1 ont été remis jeudi 16 septembre au Centre Pompidou. Le Grand Prix d’architectures a été décerné à HBAAT et V+ pour le cinéma d'art et d'essai de Marcq-en-Barœul. Les 10 lauréats de cette édition 2021 sont :

GRAND PRIX D’ARCHITECTURES
HBAAT et V+, pour le cinéma d'art et d'essai de Marcq-en-Barœul.

PRIX D’ARCHITECTURES
Pascale Guédot, pour l'Internat lycéen à Chelles.

MATERIALS & LIGHT

Les 13 & 14 septembre 2021 au carreau du temple, Paris 3

L'événement qui met en lumière les solutions innovantes pour l'architecture 

Pour sa 7e édition, Materials & Light vous donne rendez-vous les 13 et 14 septembre au Carreau du Temple à Paris pour deux jours d’exposition, de conférences et de workshops dédiés aux solutions innovantes pour l’architecture. Materials & Light est une occasion exceptionnelle pour les architectes, urbanistes, paysagistes, architectes d’intérieur, décorateurs ou designers de découvrir une sélection de nouveaux produits et matériaux, valorisés par une scénographie sculpturale et une mise en lumière originale. Au programme : 4 formations certifiantes proposées en partenariat avec la MAF et le Syndicat de l’Éclairage, plusieurs conférences animées par des experts de renom et un cycle de workshops pour donner à voir et toucher la matière.

+ d'infos

D'Architectures N°292 - SEPTEMBRE 2021

Peut-on faire confiance aux architectes ?

L’ensemble des enjeux que l’architecte se doit de maîtriser, les choix qu’elle ou il fait, auront à court et long terme des conséquences irrémédiables pour tous ceux qui lui ont fait confiance. La capacité de celui qui est investi de cette énorme responsabilité de mener à bien sa mission jusqu’au chantier a donc toujours été légitimement questionnée. Aujourd’hui, la taille imposante de certaines opérations ainsi que la complexité croissante inhérente à une demande de prestations et d’efficacité technologique des bâtiments font que cette charge pesant sur les épaules des architectes s’alourdit sans cesse. Difficulté à laquelle s’ajoute, on le sait, la normalisation et la labellisation frénétique encadrant désormais chaque décision. 

Pages