Manny

Description du projet

Immeuble Manny

Bureaux, centre de présentation de mobilier contemporain, jardin de sculpture
rue Lanoue Bras de Fer, Ile de Nantes

Maîtrise d'Ouvrage : DEVINA

Le Groupe Coupechoux réunit ses activités dans l’île de Nantes où il projette de réaliser un immeuble dont l’architecture exprime avec force deux composantes essentielles pour nos sociétés contemporaines : la créativité et l’éco-responsabilité. Novateur dans sa forme architecturale, l’immeuble est également innovant dans son approche du développement durable via une synthèse performante des différentes cibles de la HQE. Il mobilise pour cela les compétences d’un tissu local et régional de jeunes sociétés d’ingénierie.



Un immeuble repère
par sa prise en compte de l’environnement

L’environnement est ici considéré dans sa dimension culturelle abordée selon trois focales:

• le paradoxe de l’architecture classique nantaise
La résille englobant l’immeuble transcrit l’instabilité physique caractérisant les plus belles constructions classiques Nantaises. Ce vacillement emblématique inspira aux Barto les formes basculées de l’Hôtel La Pérouse et se glisse jusqu’au sein même du Palais de Justice où, par le jeu des reflets, Jean Nouvel défait l’ordre implacable de la structure et des colonnes. Manny capte à son tour cette référence pour installer un message de liberté créative au sein de l’ordre constructif des halles établies par les ingénieurs des ex-chantiers navals.

• le futur « campus des arts »
Manny établit au seuil du futur « Campus des arts » une figure illustrant la réappropriation par les créateurs de chaque génération des bases classiques : sa résille est dessinée à partir d’un motif de fer forgé d’un balcon d’un hôtel du XVIIIe célèbre pour sa cour ovale.
Ce voile dansant, imprimant mouvement et déséquilibre, imprévu et déstabilisation dans un univers de halles géométriques est aussi une révérence faite aux surréalistes nantais.

• l’histoire du site
En se drapant d’une résille d’aluminium, Manny se relie aux chantiers navals qui employaient ce métal pour réaliser des pièces essentiels à la structure, à l’aménagement intérieur et à la propulsion des navires.





Le filtre assuré par la résille, la pompe à chaleur double flux et les ouvrants dispensent d’installer une climatisation. Outre l’économie d’énergie réalisée, cela permet d’éviter les phénomènes d’irritation par allergie ou les pollutions par diffusion microbienne liés à ces dispositifs.
De même la place centrale accordée aux escaliers privilégie les liaisons piétonnes entre niveaux voisins plutôt que le recours à l’ascenseur dans un double souci d’économie d’énergie et de santé physique.

L’immeuble composé de plateaux libres, fermés de façades légères, autour d’un noyau de distributions en béton armé peut être aisément et à tout moment reconfiguré en tout type d’espaces tertiaires. A un autre moment de son histoire, il peut être reconverti après des travaux simples en logements .

À l’arrière des Quais habités par les restaurants, Manny inaugurera les commerces liés à l’art de vivre, au design, aux arts plastiques et à la création.

La réintroduction du merveilleux constitue une réaction à l’hyper rationalisation de la vie quotidienne. François Morellet l’avait anticipé en introduisant une simple branche courbe en contrepoint de segments de ses cercles noir et rouge. Le succès des Machines de l’Ile de Nantes et de Royal de Luxe le confirme. Manny en constituera un élément supplémentaire, le premier d’ordre architectural à Nantes

Le besoin de protection contre l’agressivité du monde extérieur s’illustre dans le recours aux figures du nid ou du cocon dont Nils-Udo a fait le thème central de son travail artistique. C’est cette tonalité doucement merveilleuse et réconfortante que l’immeuble Coupechoux se propose d’instiller entre deux emblèmes de la dureté des relations humaines (le Palais de Justice) et du monde du travail (halles Alstom).

Année de réalisation

Département

Loire-Atlantique

A propos de l'agence TETRARC

Plus de projets de l'agence TETRARC

ARBOREA - Nantes 44
Maître d’Ouvrage : Lamotte Constructeur Maître d’Oeuvre : TETRARC architectes mandataires / Jack Troussicot architecte associé Lieu : Nantes (44) Surface : 11 780 m2 Etudes : 2003 - 2004 / Construction : 2004 - 2006 Coût des Travaux : 10,8 M€ HT Mission : Mission de maîtrise d’oeuvre Programme... Lire la suite
PLAYTIME - NANTES 44
Prix National de la « Pyramide d'Or » au concours des promoteurs constructeurs Maître d’Ouvrage : Lamotte Constructeur Maître d’Oeuvre : TETRARC architectes mandataires Surface : 3 800 m² Calendrier : Etude : 2004 / Livraison : 2007 Coût des Travaux : 7 M€ HT Mission : Etude et conception... Lire la suite