Balcon vert - Okko Hôtel Paris Gare de l'est

Description du projet

Construction d’un l’hôtel « lifestyle » 4 étoiles de la chaîne Okko, sous un jardin public de plus de 2500 m². L'hôtel comprendra 170 chambres, un club avec accueil, des locaux communs.
Démolition de la dalle de tri postale, en bordure des voies ferrées.

Un « BALCON VERT » comme liaison entre deux gares parisiennes

La ville de Paris et la SNCF ont souhaité optimiser les liaisons entre la gare de l’Est et la gare du Nord à travers le réaménagement de la rue d’Alsace, qui est empruntée chaque jour par près de 6 000 usagers. Ce carrefour entre les différents modes de transport (bus, métro, RER) nécessite un aménagement tant au niveau environnement urbain qu’au niveau de la qualité de l’accessibilité entre les deux gares.

Plus largement, la volonté est également de repenser les gares comme lieu de vie, et d’en faire des catalyseurs du dynamisme économique urbain. (Le projet sera d’ailleurs implanté le long du quai n°1 de la gare de l’Est, qui fera bientôt la liaison directe entre l’aéroport de Paris CDG et la gare.)

Ce projet répond donc à un enjeu urbain ; mais aussi à un enjeu politique puisqu’il participe aux objectifs de la ville de Paris de réalisation de 100 hectares de végétalisation dans la métropole d’ici à 2020. Il répond également à des enjeux sécuritaires : notre équipement comblera un vide de 8 mètres de haut entre la rue d’Alsace et la gare de l’Est.

Notre projet épouse toute la parcelle de terrain, ancienne friche à l’abandon, entre les voies ferrées de la gare de l’Est et le mur de soutènement de la rue d’Alsace.

Entre le bâtiment et le mur de la rue d’Alsace sont implantés des escalators pour créer la liaison entre les deux gares. 

Le jardin est supplanté sur l’ensemble de la toiture du bâtiment sur 1,50 mètre de terre pour des plantations réellement durables. Il arrive au niveau de la rue d’Alsace, pour garder la vue dégagée. 

La complexité du projet réside dans son implantation : le long des voies ferrées et sur une voûte de métro souterrain. 

La verrière du quai se situe à 40 cm de notre parcelle. Une grue ou autre engin ne sont donc pas envisageables sur le chantier. Tous les éléments doivent être préfabriqués en usine et arriver par morceaux pour être assembler sur le site. 

La présence du métro sous notre bâtiment implique une conception structurelle très spécifique : pour ne pas percer la voûte souterraine, nous devons mettre en place un système de fondations spéciales profondes déportées.

Nous avons également dû concevoir des solutions efficaces pour parer aux nuisances acoustiques et vibratoires engendrées par le passage des trains sous et à côté de l’hôtel. Le système acoustique est renforcé au niveau des façades par des murs épais et des doubles châssis avec vide d’air. Les fondations sont posées sur boîte à ressort empêchant toute transmission de vibration. 

A propos de l'agence SEXER LOYRETTE ARCHICTECTURE

Présentation

Fondée en 1989, notre agence s’est initialement spécialisée en architecture industrielle et tertiaire.  Tout en conservant cette expertise en architecture industrielle et tertiaire, nous avons développé nos compétences sur les domaines de recherche & développement, ainsi que dans les domain...

Plus de projets de l'agence SEXER LOYRETTE ARCHICTECTURE

Nouvel Accueil Visiteurs sur le site Sanofi
SLA Architecture a été retenu par Sanofi pour créer son nouvel accueil visiteur dans le bâtiment B12 réalisé en 2008 par l’agence. L’accueil initialement situé dans le bâtiment 10 du site n’était pas visible depuis l’entrée du site. Sanofi a choisi de créer son nouvel accueil visiteur dans la proue... Lire la suite
Bureaux et auditorium B12
Programme : 5 niveaux de bureaux, salle de conférence de 310 places  et salles de visio-conférence L'inauguration du B12 a été célébrée par Sanofi à l’occasion des 50 ans du site de Chilly-Mazarin. Ce bâtiment présente une originalité dans sa construction : de forme cylindrique, sa conception reflète sa fonction... Lire la suite
Unité de production Smartville MCC
Programme : réalisation d’un site industriel de 68 ha comprenant un bâtiment d’assemblage final, des bâtiments partenaires, une piste d’essais, une voie ferrée et des bâtiments techniques.  L’aventure SMART a été pour SLA Architecture une épopée fondatrice sur laquelle s’est construit bon nombre de nos valeurs et de notre méthodologie... Lire la suite