Reconversion des écuries du domaine de la Petite Ronce en résidence principale

Description du projet

Le projet consiste en la reconversion des écuries du domaine de la Petite Ronce en résidence principale. Les écuries forment une longère à l’entrée de la propriété. Construites au XVIIème siècle, elles ont été reconverties en maison d’habitation au XIXème et réaménagées dans les années 1950. Ces transformations successives sont autant de strates masquant le bâtiment originel.

Nous avons d’abord dépouillé le bâtiment afin d’en retrouver l’aspect premier et ne pas y ajouter une strate supplémentaire.

En façade comme à l’intérieur, la question de l’échelle était à résoudre. Comment une immense porte destinée au passage de charrettes et de chevaux peut-elle devenir la porte d’entrée d’une maison ? La plupart des grandes ouvertures avaient été bouchées et remplacées par des petites fenêtres ; les rouvrir nous a permis de retrouver les proportions du bâtiment et en y plaçant de grands vitrages, en répondant aux contraintes de lumière exigées par une maison du XXIème siècle.

L’intervention est claire, les parties à restaurer sont travaillées avec des matériaux et techniques traditionnelles, tandis que les nouveaux éléments architecturaux sont assumés avec une matérialité résolument contemporaine.

Nous nous sommes servis de l’enveloppe comme d’un écrin à l’intérieur duquel des formes sculpturales émergent, viennent habiter l’espace et le requalifier. Il s’est agi de jouer du contraste entre la pierre silex granuleuse et notre intervention : du plâtre lisse, une forme souple ; afin qu’il n’y ait pas de confusion possible entre la partie historique et l’architecture contemporaine.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

500m2

Département

Yonne

Ville

Villiers-Saint-Benoit

Code Postal

89130

Liens externes :

A propos de l'agence JUST'N'NOUSSE

Plus de projets de l'agence JUST'N'NOUSSE

Emilie B - Surélévation d’un pavillon en banlieue parisienne
Ce projet propose la surélévation d’un pavillon en banlieue parisienne. Le pavillon avait à l’origine une toiture à double pente et des combles avec une hauteur sous plafond trop faible pour en tirer partie. La maison ne présentant pas d’intérêt architectural particulier, nous l’avons découpée au niveau du R+1. Elle... Lire la suite
La Villette - Appartement au 6ème étage d’un immeuble 1830
Pour cet appartement niché au 6ème étage d’un bel immeuble 1830, le challenge portait sur la nécessité de gagner une pièce supplémentaire afin de créer une chambre d’enfant. Le seul espace disponible étant celui de la cuisine séparée, nous avons choisi de venir intégrer le nouveau bloc fonctionnel dans l’espace... Lire la suite
Caroline Joe - M'as-tu-vues ?
Caroline Joo est une boutique de lunettes de créateurs dont la devanture remontait aux années 60. Prise en étaux entre deux larges devantures et l’ombre du géant BHV qui lui fait face, elle souffrait d’un manque de visibilité. Nous décidons d’abord d’aligner la nouvelle devanture à la façade, caractéristique typiquement... Lire la suite