DIAGONAL - Extension

Description du projet

Ce projet consiste en l’extension d’une maison de constructeur des années 90, sans intérêt particulier,mais installée dans un site exceptionnel qu’est le parc régional de la vallée de Chevreuse (78) ,dans la pente ,entre les coteaux arborés et un petit étang sur l’Yvette.

Cette situation privilégiée est la source d’inspiration première du projet. Volontairement en rupture avec l’existant, l’extension prend figure d’un parallélépipède en bascule dans la pente, s’ouvrant largement de part et d’autre sur le site. La maison d’origine niait cette situation traversante, tournant le dos à la forêt en amont. L’extension, a contrario, s’installe en son sein, renouant le dialogue entre le bâti et son contexte. Cette « boîte », orientée en diagonal est connectée à l’existant par une agrafe, générant un entre-deux enrichi par la rencontre des volumes (jeu de pentes, obliques.) et accueille désormais le séjour de la maison.

La relation avec le site naturel, enjeu fort du projet, se joue également dans le choix des matériaux.Le zinc rouge utilisé (Pigmento chez VMZinc), peu courant, met en vibration le projet et la nature, par sa couleur rappelant les feuilles d’automne et par sa matière fluente, conservant la marque de l’outil, l’imperfection du travail de l’homme.

Ces volumes principaux en zinc sont implantés sur un « socle », élément semi-enterré minéral, se rapprochant plus d’un élément paysager que bâti, sorte de restanque habitée. Habillée de pierre calcaire, cette base, regroupant le niveau bas du logement (chambre, salle d’eau et pièce de musique), la piscine semi enterrée et les terrasses, met en valeur la topographie existante du site, par un jeu d’affleurement – désaffleurement.

Le rapport intérieur-extérieur, thème de prédilection de notre travail, est ici particulièrement important : grâce aux larges baies vitrées encastrées au sol, et à l’emploi d’un revêtement de sol commun, les terrasses et la piscine sont un prolongement direct du séjour.

Un autre thème cher à notre réflexion est la liberté apportée par la multiplicité des parcours, la dimension ludique des cheminements. Ici, de nombreux moyens de se déplacer dans le jardin et la maison, d’entrer et de sortir, sont proposés, apportant une certaine fluidité aux espaces.

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Surface

75m2

Département

Yvelines

Ville

Chevreuse

Code Postal

78460

Liens externes :

A propos de l'agence ATELIER FLORENCE GAUDIN

Présentation

ATELIER FLORENCE GAUDIN      L’atelier d’architecture Florence Gaudin, travaille depuis la création en 2008, sur des projets d'échelles variées, toujours appliqué à mêler recherche novatrice et rigueur pragmatique, impliqué dans toutes étapes du projet, de l'esquisse à la coordination du chantier. Convaincue de l’importance de chaque défi, l’agence explore des domaines hétéroclites, avec comme posture constante : Faire Avec ...

Plus de projets de l'agence ATELIER FLORENCE GAUDIN

PRADO - STUDIO D'ENREGISTREMENT DE MUSIQUE
Pour ce projet aux forts enjeux techniques (acoustique, traitement de l'air), la mise en œuvre d'un patch-work a permis de gérer l'absorption de sons à spectres variables, tout en animant visuellement l'espace. Lire la suite
FRAGMENT - CENTRE D'ESCALADE A SOFIA, BULGARIE
Programme : "collider activity center" - CENTRE D'ESCALADE  Lieu : Sofia, Bulgarie  Maître d'ouvrage : Walltopia Mission : Conours  Avancement : non-retenu Avec : Marion Abalti  Thématique : rencontre, mixité programmatique Lire la suite
UP Surélévation d'un appartement à Paris 13
Surélévation parisienne, au 6ème étage d’un immeuble de 2001, conçu par le cabinet Derbesse. Le projet nait d’une réflexion itérative basée sur des objectifs multiples : Des objectifs formulés par la maitrise d’ouvrage : ajouter un étage pour augmenter la surface habitable (une chambre + 1salle d’eau + 1 pièce... Lire la suite