En Seine! Port urbain et espace ouvert au public

Description du projet

Partenaires: Sogaris (MOA logistique, porteur de projet) PRD Office (MOA enseignement), Hardel et Le Bihan Architectes (architecte pôle enseignement, mandataire), Philippe Roux Architecte, Noir Vif (design) BT Paysage, EGIS (BET), Air Liquide, Total, GRDF, Sigeif Mobilités, EDF, Sodetrel, Enedis (station multi-énergies), Setec (organisation).


Le premier bâtiment de logistique urbaine fluviale à Paris s’installe dans les murs de l’ancien parking du Pont de Grenelle, dans le site classé du paysage des berges parisiennes. « En Seine ! » incarne une nouvelle génération d’équipement hybride, véritable démonstrateur de résilience urbaine: multifonctionnalité, réhabilitation, alternatives fluviale et électrique au camion diesel, production décentralisée d’énergie, édifice waterproof. Il préfigure la ville postpétrole au coeur de Paris.

« En Seine ! », projet lauréat de l’appel à projet Réinventer la Seine, réhabilite le site du parking de la Maison de la Radio à Paris par un nouveau type d’équipement urbain multi-fonction déployé sur la Seine, à la fois infrastructure productive et lieu de vie inédit :
• un port fluvial urbain du dernier kilomètre, basse émission
• un pôle d’enseignement supérieur et un incubateur d’entreprises
• une station multi-énergies (bioéthanol, gaz naturel, électricité charge rapide, hydrogène) avec production d’hydrogène sur site par électrolyse de l’eau.
Une promenade en belvédère sur l’eau, ouverte au public, réunit l’ensemble et vient remplacer un espace aujourd’hui dégradé par la voiture.

La logistique s’incorpore dans l’épaisseur du quai entre l’Avenue Kennedy et la voie Pompidou sur la Seine. Seuls les bureaux d’exploitation forment une émergence sur le quai haut. Un socle minéral et tellurique, sur lequel viennent se poser la station service multi-énergies, aérienne, et le pôle universitaire, diaphane.

Un dispositif inédit de puits-tunnel connecte le quai au bâtiment. Directement depuis le bateau, les marchandises sont déposées de plain-pied avec un espace de messagerie pour palettes au deuxième sous-sol, ceci sans entraver la circulation actuelle des voies sur berges et de préserver la possibilité de sa piétonisation. Une contreallée dédiée au déchargement de caisses mobiles constitue une extension possible du déchargement logistique sur le quai.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

10000m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75016

A propos de l'agence SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE

Présentation

Posant un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL met l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production et distribution. La culture du projet, la récolte de savoir, et la présence d’esprit portées par SYVIL depuis sa création génèrent un processus de conception précis et exploratoire pour répo...

Plus de projets de l'agence SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE

P4 Porte de Pantin, intégrer une logistique zéro particules dans Paris
Pour cette proposition lauréate de l’appel à projet «Logistique urbaine durable» en janvier 2017, SYVIL a accompagné Sogaris dès l’amont du projet. Cette opération est singulièrement innovante par de multiples aspects : P4 est un espace urbain de distribution mutualisé entre plusieurs logisticiens, équivalent d’une collocation d’appartement pour affronter un... Lire la suite
Industrie voisine - Faire symbiose entre habitat et petite production
Poursuivant l’étude des filières matérielles de la ville, le projet a été l’occasion de développer une expérimentation sur l’économie circulaire à la petite échelle du logement. Dans une démarche participative, les habitants consultés ont fait émerger des besoins transcrits par la suite dans le projet, notamment par une loggia-cellier. En... Lire la suite
STATION BALMA - Bâtir et augmenter la mobilité aujourd’hui
Situé à seulement 7 minutes du centre de Toulouse par le métro, et au contact immédiat du boulevard périphérique, le projet « Station Balma » est conçu comme un dispositif architectural et urbain qui serait le premier acte déclencheur d’une transformation progressive de la Porte métropolitaine Est : un projet-processus,... Lire la suite