Lycée Faÿs

Description du projet

La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments latéraux en forme de « T » dont les têtes ont été conservées a permis l’organisation des flux (piétons - livraisons - véhicules des professeurs).

L’extension se développe à l’arrière : c’est une progression de l’ancien vers la modernité plus on entre dans le lycée. Elle referme l’espace central de la cour créant ainsi une véritable enceinte du lycée et mettant en valeur l’espace extérieur autour duquel s’organise la vie du lycée avec la concentration des circulations de ce côté et le nouvel atrium qui offre un espace de récréation abrité, lieu de transition entre la cour et les salles de cours.

De ce côté de la cour, l’extension file devant l’ancienne façade aux modénatures préservées : elle est conçue comme un pont reliant ancien et nouveau, et crée une harmonie au sein du lycée où se mêlent des bâtiments de plusieurs époques.

Côté parking des professeurs, l’extension surplombe les stationnements dissimulés derrière la « tête » d’un des bâtiments existants, permettant l’intégration du parking et offrant un accès direct et partiellement abrité depuis le parking aux lieux d’enseignement.

La volumétrie des nouvelles façades est découpée afin de rythmer les linéaires de façades pouvant atteindre 60 m de long tout en gardant une base continue au sol, ce qui évite la monotonie sans générer de recoins.

Puits provençal, forte inertie, ventilation naturelle participent au confort thermique d’été.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

12000m2

Département

Rhône

Ville

Villeurbanne

Code Postal

69100

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Gymnase Antoine Muguet - BRON PARILLY
Le gymnase comprend une salle omnisports, un dojo, un hall, des locaux de rangements, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, un local gardien et des locaux techniques. Il est implanté le long du mail piétons, face au collège.  Sa volumétrie globale fait le lien entre les bâtis alentours (immeubles de... Lire la suite
Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Dardilly
L’hôtel de Ville situé place Bayère date du début du XXèmesiècle. Il possède une extension réalisée à la fin des années 80 à l’arrière du bâtiment, côté parking, où se trouve, au rez-de-chaussée, le hall d’accueil du public. Dans l’objectif d’une recherche d’ergonomie, nous avons mis en place un aménagement... Lire la suite
Restaurant « Le Patio »
L’objectif du programme consistait à améliorer le confort des utilisateurs d’un point de vue de l’acoustique, d’un point de vue de l’éclairage naturel, mais aussi d’un point de vue du fonctionnement en raison des différents publics regroupés au sein du même espace. L’accès au self a été séparé de la... Lire la suite