Construction du lycée International Lucie Aubrac à Courbevoie (92)

Description du projet

Le lycée Lucie Aubrac s'implante dans un milieu urbain à l'emplacement d'un collège aujourd'hui démoli.Les contraintes urbaines sont fortes sur ce terrain : cours communes, zone non aedificandi, vis-à-vis d'immeubles de grande hauteur.Le terrain et son environnement immédiat offrent cependant un paysage urbain saisissant avec le quartier de la Défense qui domine en arrière plan et la Seine toute proche derrière un front discontinu d'immeubles de bureaux.
Les contraintes des cours communes, la perméabilité entre les rue de l'Industrie et la rue Victor Hugo, la présence d'arbres sur le site, un cœur d'ilot dégagé au sud-ouest, nous ont incité a vouloir relier visuellement les deux rues et orienter nos bâtiments vers les espaces dégagés.
Nous avons également recherché une implantation des bâtiments qui permette d'offrir le meilleur ensoleillement possible en profitant de l'espace dégagé au sud-ouest.Le bâtiment est positionné selon un axe Sud-est/Nord-ouest.L'ensemble des locaux d'enseignement bénéficient ainsi d'une orientation Sud ouest/nord-est.
Les corps de bâtiments s'articulent autour d'un grand espace à vivre : l'atrium.Cet espace bioclimatique qui laisse entrer généreusement la lumière naturelle, est le centre nerveux du projet.La lumière joue un rôle important à la fois dans la gestion du bâtiment (économie d'énergie) et dans l'amélioration du bien-être des usagers (psychologique et physiologique).Cette lumière est filtrée par la verrière dans laquelle sont incorporées des cellules photovoltaïques qui projettent un jeu d'ombres sur les parois intérieures.
L'atrium est une rue intérieure qui offre une ambiance caractérisée par des jeux d'escaliers, de passerelles et de transparence.C'est un lieu d'échange et de rencontres.
Les logements de fonction sont indépendants et s'organisent le long de la rue Victor Hugo.
Nous avons recherché un langage urbain qui dialogue avec les bâtiments environnants et qui compose un ensemble harmonieux par la volumétrie, la modénature et le choix des matériaux.Ce langage devait aussi refléter la simplicité et la pérennité.Nous avons privilégié le béton poli, le béton matricé et le bois quand il est protégé.Par sa brillance, le béton blanc poli reflète et fait glisser la lumière.En soubassement, le béton matricé de couleur sombre donne une assise au bâtiment.Quant au bois, il apporte chaleur et préciosité.
Enfin les dispositions techniques comme la conception architecturale permettent au lycée Lucie Aubrac d'atteindre des objectifs environnementaux ambitieux, notamment en matière de consommation énergétique.

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du centre sportif Joliot-Curie au Plessis-Robinson (92)
La construction du gymnase a pris part à une requalification du quartier. L’opération a permis le réaménagement global du secteur : création d’une promenade piétonne et réhabilitation du groupe scolaire et de l’accueil de loisirs ont fait partis de cette opération. L’ilot Joliot-Curie est marqué par la période des Grands... Lire la suite
Construction de l'Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique à Caen (14)
Epicuria Architecte a remporté le concours de l’ISEN de Caen. L’agence était en concurrence avec deux autres projets portés par Snøhetta et TLR. Au cœur d’un quartier en pleine reconversion urbaine, Caen Presqu’île, le projet développé par Epicuria Architecte est un bâtiment bioclimatique et évolutif, en dialogue avec le patrimoine... Lire la suite
Réhabilitation globale du collège de la Fontaine du Roy à Ville-d'Avray (92)
La volumétrie, la modénature et les matériaux choisis ont tous pour objectif l’insertion du bâtiment dans son environnement. Le bâtiment existant est prolongé par un bâtiment linéaire qui marque l’entrée du collège et présente un front bâti sur la rue. Cette extension qui s’insère dans la volumétrie de l’existant permet... Lire la suite