Construction du groupe scolaire Anne Sylvestre à Villeneuve-Saint-Georges (94)

Description du projet

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement sur les hauteurs de la ville, avec notamment le projet d'implantation du terminus du métro-câble.Le groupe scolaire est un repère urbain majeur.Le terrain, implanté en périphérie d'un quartier de logement collectif d'où sont issus les enfants qui fréquenteront le groupe scolaire, offre l'opportunité d'organiser un équipement public fédérateur qui participe pleinement à l'évolution du quartier.
Notre projet s'inscrit naturellement dans le nouveau maillage du réseau viaire.Sur la rue Verlaine, l'école présente un front bâti qui se prolonge de part et d'autre de la parcelle autour d'un cœur d'îlot dégagé et ouvert pour l'instant sur des paysage agricole mais à terme sur le futur terminus du Téléval.Cette implantation permet de marquer fortement l'entrée du groupe scolaire et d'affirmer le caractère public de l'équipement.Elle dégage un cœur d'îlot généreux pour bénéficier de grands espaces récréatifs sécurisés tout en profitant des vues et perspectives sur le paysage environnant.
Elle permet enfin d'intégrer les contraintes acoustiques dans un double objectif: protéger les enfants des nuisances sonores extérieures (la circulation Avenue Kennedy et la proximité des vois aériennes) et préserver les futurs riverains du niveau sonore élevé pendant les récréations.
La volumétrie, la modénature et le choix des matériaux participent à l'intégration du bâtiment dans ce nouveau quartier en plein développement.Le gabarit du bâtiment à R+1 crée un épannelage entre les grands ensembles de logements collectifs existants et la zone agricole appelée à se transformer et à accueillir le Téléval et les nouveaux logements.
Les façades sont constituées de panneaux de béton blanc préfabriqué avec des embrasures colorées qui donnent à cette école un traitement singulier L'ensemble des façades est rythmé par des éléments verticaux.A l'arrière du bâtiment ces éléments verticaux sont constitués de lames en polycarbonate qui compose un filtre coloré.
Sur le parvis, la façade principale est marquée par le double volume du hall d'entée qui s'ouvre sur les cours de récréation.
Enfin la toiture est végétalisée.Sur cette toiture est posée une dalle de béton blanc percée de grands cercles d'où émerge de grands arbres.Cette toiture constitue une 5ème façade, visible depuis l'ensemble des bâtiments environnants.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3340m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Villeneuve-Saint-Georges

Code Postal

94

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)
La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et... Lire la suite
Construction du lycée Julien Gracq à Beaupréau (49)
C'est dans une zone bocagère vierge de toute construction que ce projet de lycée à énergie positive s'inscrit.Il offre une composition originale, en forme de « chromosome », accrochée sur un terrain en pente et épousant la morphologie de la parcelle.Les bâtiments sont étagés en bandes selon un axe est-ouest... Lire la suite
Construction du lycée Robert Schuman à Charenton-le-Pont (94)
A la croisée de voies SNCF, de l’autoroute A4 et d’un quartier d’habitations, un projet qui valorise ses contraintes, métamorphose son environnement et propose un bâtiment Haute Qualité Environnementale.   Comment sur une parcelle désaffectée, polluée et bruyante,   décliner l’un des premiers bâtiments HQE d’Île de France ?  Le projet se... Lire la suite