Montagne du Parc

Description du projet

Flux d'espace pour le centre de Bruxelles

Il s'agit tout simplement du plus grand bâtiment que nous ayons réalisé en Europe. Il montre également quels moyens de durabilité peuvent être mis en œuvre, même au stade précoce du concours d'architecture.

Ancien site, nouvelle construction

Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis devait repositionner la banque en termes de planification, de conception et d'infrastructure, tout en trouvant sa place dans un quartier disparate et en s'ouvrant sur la ville. Parmi les autres exigences figuraient la gestion prudente du terrain et des ressources, l'efficacité énergétique et des valeurs d'agrément élevées.

Un projet durable de A à Z. La démolition minutieuse, étage par étage, de l'ancien bâtiment a fourni de précieuses ressources grâce à la séparation et au recyclage des matériaux. L'énorme structure de réservoirs souterrains a été réutilisée dans un parfait exemple d'économie circulaire, tandis que le nombre réduit de places de parking par rapport aux emplacements pour vélos est une preuve supplémentaire des qualités environnementales du bâtiment.

Une structure porteuse à double usage

L'apparence générale du bâtiment est façonnée par les supports porteurs qui enveloppent le bâtiment dans un manteau, atténuant ainsi sa taille. L'effet polychrome est obtenu grâce à un granulat de fuchsite vert irisé provenant d'un système de transport et de traitement optimisé sur le plan environnemental. Les colonnes ont été réalisées à l'aide d'inserts réutilisables en bois local afin d'éviter la production de déchets dangereux et les structures de toit nervurées assurent une utilisation économique des matériaux.

Montagne du Parc est un bâtiment très flexible. Commandé comme siège social d'une banque, il se prête à une série d'autres utilisations, notamment dans le domaine de la santé et de l'habitat. Les arcades, les cours et l'ascenseur reliant les deux parties de la ville sont accessibles au public, mais l'atrium et le hall d'entrée ne le sont pas pour des raisons de sécurité et d'utilisation. Le rez-de-chaussée, qui s'étend sur deux niveaux en suivant la rue, offre un espace pour les boutiques, l'accueil et l'utilisation publique. Dans l'ensemble, l'architecture apporte une forte fluidité spatiale au centre de Bruxelles.

Une efficacité énergétique et une durabilité de premier ordre

L'utilisation de l'espace souterrain existant comme accumulateur de chaleur saisonnier et d'un panneau photovoltaïque garantit un fonctionnement très efficace et un bilan énergétique proche de zéro. Outre les panneaux solaires, le toit offre un généreux espace vert de 5 000 m2 : un habitat pour les abeilles, les oiseaux et une grande variété de plantes.

Dans l'ensemble, le projet est une déclaration de durabilité qui répond à la fois aux exigences du client en matière d'énergie, de consommation de ressources et de structure et qui fixe des normes esthétiques, sociales et culturelles élevées. Le résultat est un joyau architectural pour la banque et la ville, qui met en valeur le quartier et crée un lieu de travail inspirant pour 4 100 personnes sur une surface totale de 100 000 m².

Une équipe internationale composée de Baumschlager Eberle Architekten et des architectes belges Styfhals & Partners a remporté le concours de conception en 2013. Ils ont été rejoints par Jaspers Eyers Architects nv en 2016, avant que l'équipe ne soit constituée pour réaliser le projet avec Eiffage Benelux comme entrepreneur général.

Matériaux

Année de réalisation

Surface

100000m2

Ville

Bruxelles

Code Postal

B-1000

A propos de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES

Lieu et architecture
Le quartier résidentiel "Meiller Gärten" de Munich fait preuve d'audace  LA RIGUEUR RENCONTRE LE DYNAMISME Baumschlager Eberle Architekten construit pour cet endroit. Cette attitude a été mise en œuvre de manière particulièrement rigoureuse avec les deux chantiers (178 appartements au total) du quartier "Meiller Gärten", près du parc olympique. Environ... Lire la suite
LE TONKIN - un prélude pour Dieppe
Le plan guide de ce quartier établit un lien fort  entre les friches industrielles et le centre-ville de Dieppe. Il s’agit de trouver des structures durables à long terme et d‘assurer des possibilités de développement pour la ville. Le projet – lauréat du concours de maîtrise d’œuvre - est le... Lire la suite
ALTNAU - Réparation du centre
Mitage, perte du centre, manque de communication ou petite mélancolie : la vie à la campagne présente aussi des symptômes de carences. Il peut en être autrement lorsque les architectes et les maîtres d’ouvrage travaillent de concert. C’est ce qui s’est produit à Altnau sur le lac de Constance :... Lire la suite