Restructuration d'un immeuble parisien à usage de bureaux rue de Calais

Description du projet

L’immeuble se situe dans le IXème arrondissement de Paris et se compose de trois corps de bâtiment s’articulant autour d’une cour intérieure : un en pierre de taille et de style haussmannien donnant sur la place Adolphe Max, un autre dans la cour intérieure, et un dernier rue de Calais.

Le parti-pris architectural repose sur l’articulation de ces trois corps de bâtiment, en assumant le dialogue entre bâti historique et bâti contemporain. Côté rue, les façades d’origine sont simplement ravalées, tandis que côté cour, le cœur d’îlot est ré-enchanté. Pour que ce dernier reste cohérent et fédérateur d’architectures d’époques et de natures différentes, chaque corps de bâtiment est traité par une écriture homogène.

Afin de créer une séquence contemporaine, deux nouveaux bâtiments sont construits dans la cour. Composées de verre et d’acier, ces derniers assument des lignes modernes et élancées. Largement vitrées, leurs façades apportent l’éclairage naturel des espaces intérieurs et appellent à tourner le regard vers le cœur de la parcelle.

Traité comme un écrin de verdure, la cour minérale devient un jardin planté sur trois niveaux.  Au rez-de-chaussée et premier étage, tous les espaces intérieurs sont largement ouverts, offrant aux usagers qualité et confort de vie, tandis qu’au sous-sol, les espaces de travail profitent de la lumière naturelle apportée par un patio arboré.

Ce jardin est pensé comme une « clairière », autour de laquelle s’articulent les espaces de vie de chacun des bâtiments. Ce lieu se remplit d’une atmosphère particulière, unitaire, poétique, qui s’inspire d’un paysage de sous-bois stylisé, et que les rayons du soleil viennent inonder.

En réponse aux toitures terrasses des deux extensions, la couverture du bâtiment rue de Calais est en partie démolie pour y nicher un rooftop Offrant un panorama sur les toits parisiens et le Sacré-Cœur, ce jardin suspendu devient un ultime lieu de détente, de rencontres et d’échanges, perché dans les hauteurs de la ville.

Matériaux

Année de réalisation

Surface

5485m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75009

A propos de l'agence PALISSAD ARCHITECTURES

Présentation

Agence d'architecture et d'architecture intérieur

Plus de projets de l'agence PALISSAD ARCHITECTURES

Restaurant d'entreprise pour "Parfums Christian Dior"
Ce lieu de rencontre et de convivialité, pouvant accueillir jusqu’à 1300 couverts, se loge au cœur d’un site boisé où se trouve la plus vaste usine de production de parfum de la marque Christian Dior. La volumétrie et l’implantation du projet sont pensées en réponse à des problématiques majeures du... Lire la suite
Établissement pour personnes âgées dépendantes de 94 lits et 6 logements adaptés
Concevoir un EHPAD, c’est développer une architecture qui prend soin du vivant, en réponse à une fragilité. Ces résidences spécialisées sont des lieux où les cinq sens doivent être maintenus en éveil, en accompagnement de nouvelles vulnérabilités. L’objectif est de faire bénéficier les résidents d’un cadre de vie rassurant et... Lire la suite
Immeuble de bureaux des Gobelins
Ce bâtiment du début du XXème siècle est un élément structurant du quartier des Gobelins et se distingue par sa hauteur, sa structure béton et sa façade classique en brique. Au fur et à mesure de multiples adjonctions techniques, la qualité patrimoniale et architecturale du bâtiment s’est estompée. Si l’enveloppe... Lire la suite