Logements Zac des Garrigues

Description du projet

La résidence AROMA s’implante sur les dernières parcelles libres de la ZAC des Garrigues à Bédarrides dans le Vaucluse. Au sud, s’étendent des hectares de vignes, au nord s’organise la ZAC essentiellement constituée de maisons pavillonnaires.
 De magnifiques et généreuses haies plantées de chênes et d’oliviers sauvages délimitent et séquencent les parcelles où viennent s’implanter un immeuble de logements collectifs et des maisons individuelles.

Le collectif est en retrait par rapport à la rue et se déploie le long de la limite Est. Sa volumétrie générale protège le cœur de la parcelle du Mistral tout en offrant des orientations multiples aux logements et libère un grand jardin de pleine terre, planté et aménagé. Les stationnements ont été intégrés au RDC dans l’emprise du bâtiment afin de conserver au maximum la végétation existante.
 Le bâtiment est composé de deux volumes reliés par un socle commun aux teintes claires. En partie haute se loge l’ensemble des logements traversants et double orientés.
Afin de rompre les linéarités du bâtiment et d’offrir un espace extérieur aux locataires, chaque logement possède un balcon en bois. Le bois de par sa mise en œuvre renforce l’aspect nature de la parcelle, protège, « intimise» les logements.

Les maisons individuelles proposent une volumétrie simple de toitures à pan unique. L’alternance des formes de toitures et des garages en bois redécoupe le front bâti de la rue. Les maisons s’éloignent des limites et offrent des jardins privatifs aux habitants.
Sur l’ensemble de l’opération, s’emploie une même matérialité. Des enduits travaillés sous plusieurs formes: grattés aux teintes chaudes pour le corps des bâtiments, lisses aux teintes claires pour les cadres des fenêtres.
La préservation végétale valorise l’aspect «nature» de la parcelle et donne l’impression d’un ensemble bâti intégré dans une végétation dense.
Les matériaux ont été choisis dans le respect de l’environnement de la ZAC, en préservant le caractère rural et champêtre du site.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3010m2

Département

Vaucluse

Ville

Bédarrides

Code Postal

84016

A propos de l'agence ATELIER INITIAL

Plus de projets de l'agence ATELIER INITIAL

Concours Levallois
Réponse concours: Construction de 15 logements sociaux et d'un centre de loisir à Levallois-Perret : -façade en pierre massive -construction sèche -réduction des nuisances -réinterprétation contemporaine -modularité et rationalité constructive.  Qualifications : label HQE Effinergie+, NF habitat HQE, label chantier zéro carbone, construction pierre massive Lire la suite
les logements du Cheval Blanc
Ce nouveau programme immobilier, véritable morceau de ville vise à proposer une nouvelle offre de logements à destination de jeunes ménages, de personnes âgées isolées dans des habitations devenues inadaptées. Afin de dynamiser cette nouvelle centralité, le projet se dote également de commerces et activités au rez-de-chaussée. Depuis l'avenue sont... Lire la suite