Transformation d'un local en habitation

Axe et Création

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Un local commercial, inoccupé depuis des années, en rez-de-chaussée et sous-sol d’un immeuble a été transformé en appartement pour une famille de 5 personnes.

D’une surface d’environ 90m², l’objectif était d’aménager un séjour, une cuisine, deux salles d’eau, un WC séparé, quatre chambres et un bureau. Pas un centimètre à perdre ! Chaque espace a été optimisé, notamment le vide au-dessus de l’escalier créé entre le niveau du RDC et du sous-sol, où les mezzanines pour les enfants ont été imbriquées.

Le plancher entre les deux niveaux, en très mauvais état a dû être démoli et reconstruit. Les anciennes poutrelles métalliques (en dentelles) ont été réemployées pour réaliser la structure de la bibliothèque sur-mesure.

Traversant et profond, le local était peu lumineux. Une verrière a été créée au centre, au-dessus de la cuisine (au sol d’une courette inaccessible) pour apporter une lumière zénithale.

Pour éclairer le sous-sol, un système de plancher de verre a été mis en place.

La verrière a été remplacée dans son ensemble dans un type atelier dans l’esprit des commerces de l’époque. Le rideau à lames existant a été conservé.

Les fils conducteurs de ce projet ont été l’espace et la lumière.
Surface: 
90m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Inférieur à 100K€
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75011

Plus de projets de l'agence Axe et Création

  • Architectes

    Rénovation d'une Maison de Maître à Fontenay-sous-Bois

    Une maison de Maître, avec moulures et ornements de style. L’objectif a été de moderniser l’intérieur de la demeure et de mettre en valeur ses caractéristiques par des jeux de lumières, de matières... Lire la suite
  • Architectes

    Rénovation totale d'une maison à Paris

    Sur trois niveaux, cette maison a été rénovée intégralement. Les espaces, initialement très cloisonnés, ont été ouverts pour être baignés de lumière naturelle traversante, notamment la cuisine et l’... Lire la suite
  • Architectes

    Extension d'une maison à Paris

    Une maison de ville en brique, dans un quartier anciennement ouvrier, manquait de lumière naturelle et les espaces morcelés ne répondaient plus aux besoins des propriétaires. Une extension type... Lire la suite