Maison en bois sur les crêtes du Jura

Photographe: 
cambiums

CAMBIUMS

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Cambiums est un atelier d'architecture créé par Eric Viprey, architecte et également menuisier-ébéniste de formation qui développe une activité indépendante autour de deux pôles : le meuble et l'immeuble.

Cette entreprise est l’aboutissement d’un...

Département: 
Description du projet: 
La construction reprend les thèmes de l’architecture traditionnelle locale de cette région du Jura. Un volume simple parallélépipédique couvert par une toiture à deux pans s’implante perpendiculairement aux courbes de niveaux et aux vents dominants. La topographie et l’histoire du site sont mises à profit pour encastrer le niveau de sous-sol à l’emplacement d’une dépression laissée par une petite ’’carrière’’ de pierre autrefois exploitée. Ce niveau enterré abrite des locaux techniques et les garages facilement accessibles depuis la route au nord par une rampe en légère pente.

Les espaces de jour s’organisent au rez-de-jardin, largement ouvert sur le paysage à l’est et au sud où ils se prolongent par une grande terrasse.

Les chambres et une salle de bains sont situées à l’étage où un bandeau horizontal vitré et un balcon couvert permettent de profiter de la vue.

L’escalier d’accès à l’habitation est abrité par un renfoncement de la façade qui marque l’entrée au nord-ouest. Le sous-sol en maçonnerie offre une assise à la structure bois des deux niveaux supérieurs habillés par un bardage ventilé en lames horizontales de mélèze naturel.
Surface: 
161m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 100K€ et 1M€
Département: 
Ville: 
Guyans-Vennes
Code Postal: 
25390

Plus de projets de l'agence CAMBIUMS

  • Architectes

    Transformation d'un appartement T4

    Dans un immeuble collectif datant de la fin des années 60, cet appartement resté pratiquement dans son état d’origine méritait bien quelques travaux pour accueillir ses nouveaux occupants... Lire la suite
  • Architectes

    Transformation d'appartement avec zashiki

    Passionnés par la culture japonaise, les nouveaux acquéreurs de cet appartement situé en attique avec ses deux terrasses sud et nord avaient à cœur de le transformer pour l’adapter à leurs goûts et... Lire la suite
  • Architectes

    installation éphémère "chozo"

    Caractéristique de cette région viticole, le "chozo" est une micro-architecture vernaculaire en pierre servant autrefois d’abri aux travailleurs de la vigne. Appelé aussi "choza" ou "guardavina" ou... Lire la suite