M. CHRISTIAN DREVET

CHRISTIAN DREVET ARCHITECTURE

Projets publiés

L'ARCHITECTURE DU PAYSAGE

Dans le site grandiose d'une vallée alpine,l'édifice des hommes reproduit une homothétie du massif de la Chartreuse. Les différends corps de bâtiment s'organisent comme des failles et des mouvements géologiques. les façades, déconstruites et fragmentées, pixellisent les roches de la montagne. La toiture, couche lumineuse et vaporeuse, renvoie aux glaces et brouillards des cimes

TRANCHE GEOLOGIQUE

Compacité, structure lourde, espaces traversants, isolation extérieure et façades lisses : voilà qui donne à l'ouvrage de bonnes dispositions bioclimatiques été et hiver. Les revêtements extérieurs expriment les trois ordres réglementaires, sans retrait, ni saillie. L'effet est celui d'une tranche géologique dans le grand paysage grenoblois. Des balcons de verre s'accrochent aux parois comme des nuages à la montagne. Un socle général évoque les anciennes digues de Grenoble et palie aux rétentions d'orages.

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LE CANCER

Achitecte mandataire: Christian Drevet Le plan en double peigne autour d'un espace central s'interromps pour enchasser un batiment existant. La façade évoque le code ADN sur lequel travaillent tous les chercheurs du Centre. Les bandes de pierre et les lames des stores llambi (Corderch) se confondent dans une indifference aléatoire de la matière.Le dessin alterné des ouvertures apparait sans début ni fin.

ECOLE MATERNELLE

achitecte mandataire: Christian Drevet Avec son plan en millefeuilles, la nouvelle école ouvre ses cours tant sur le groupe scolaire existant que sur la voie de circulation en coeur d'ilôt. Elle oriente aussi ses façades principales au sud. Des percements en trait-point sur les murs périphériques de ce monde protégé figurent une ronde d'enfants.Ils symbolisent le code barre nouveau language détrônant le vieil alphabet.

MAISON BIOCLIMATIQUE

architecte mandataire: Christian Drevet Maison entierement bioclimatique sur le thème de la maison dans la maison Boite intérieure loude en béton brut Boite extérieure légère en métal et contre plaqué. La silhouette extérieure met en tension le parallélépipède, sage et posé, avec la toiture, folle et incertaine. Comme le bulbe et la fleur, le père et le fils, ils sont inexorablement leur propre avenir mutel et conflictuel