M. Damien ANTONI

SYVIL Architectures du Système Ville

Projets publiés

L'immeuble Inversé - Mon grenier partagé: la logistique de quartier

L’ancien parking automatique de la rue du Grenier-Saint-Lazare est un cube sous-terrain qui s’étend sur 6 niveaux de sous-sol. Seul un édicule permettant de loger une voiture apparaît à la surface. Dans le cadre de la consultation Réinventer Paris 2, nous avons accompagné le groupe Sogaris dans une réflexion sur la reconversion de ce bâtiment sous-terrain en un espace de logistique adapté à répondre au contexte de l’hyper-centre parisien. Le quartier du Grenier-Saint-Lazare, situé au coeur du 3ème arrondissement de Paris, rassemble près de 30 000 habitants au km², soit environ 22 000 foyers...

Industrie voisine - Faire symbiose entre habitat et petite production

Poursuivant l’étude des filières matérielles de la ville, le projet a été l’occasion de développer une expérimentation sur l’économie circulaire à la petite échelle du logement. Dans une démarche participative, les habitants consultés ont fait émerger des besoins transcrits par la suite dans le projet, notamment par une loggia-cellier. En parallèle, un travail sur la cohabitation petite production/habitat a été mené avec les futurs utilisateurs, un spécialiste de la maîtrise d’usage (PCU), un acousticien, un paysagiste. Dès lors que l’activité est à petite échelle, son intégration ne pose...

ACTIVITRY - Un monument productif habité

Activitry joue l’ultime acte de l’aménagement de la ZAC Rouget de Lisle, à travers l’appel à projets innovants IMGP2. Sur ce dernier lot disponible, une emprise de 7000 m² située dans la pente du coteau résidentiel à proximité immédiate de l’A86, se discute la présence de l’activité dans la ville, et la transition entre Vitry et Choisy-le-roi dans une séquence d’entrée de ville rénovée par la refonte des espaces publics et l’arrivée du tramway. Activitry investigue le thème de l’immobilier d’activité innovant, capable de regagner des positions en zone dense pour résister au phénomène...

STATION BALMA - Bâtir et augmenter la mobilité aujourd’hui

Situé à seulement 7 minutes du centre de Toulouse par le métro, et au contact immédiat du boulevard périphérique, le projet « Station Balma » est conçu comme un dispositif architectural et urbain qui serait le premier acte déclencheur d’une transformation progressive de la Porte métropolitaine Est : un projet-processus, moteur d’une transformation profonde pour ce lieu charnière, à l’articulation du centre et de sa périphérie. A l’invitation de TISSEO (société gestionnaire des transports en communs de Toulouse), le projet envisage la valorisation du parking relais adossé au terminus de métro...

P4 Porte de Pantin, intégrer une logistique zéro particules dans Paris

Pour cette proposition lauréate de l’appel à projet «Logistique urbaine durable» en janvier 2017, SYVIL a accompagné Sogaris dès l’amont du projet. Cette opération est singulièrement innovante par de multiples aspects : P4 est un espace urbain de distribution mutualisé entre plusieurs logisticiens, équivalent d’une collocation d’appartement pour affronter un loyer important ; il est une vitrine qui montre les coulisses de la logistique du dernier kilomètre 100% sans émissions ; il repose sur une occupation temporaire du domaine public ; et constitue un bâtiment démontable et remontable...