École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais

Les lieux d’enseignement

L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est établie avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts sur le site historique du 14 rue Bonaparte dans le 6e arrondissement de Paris.
La qualité du site de la rue Bonaparte, son histoire, sa situation et son renom, incitent à engager une politique commune de valorisation de ses activités. Invitations d'architectes, d'artistes ou de professeurs étrangers, séminaires et rencontres, échanges internationaux sont l'occasion de faire vivre un haut lieu de la culture architecturale en France.

Les activités pédagogiques de l'ENSAPM se déploient également dans un édifice proche, 1 rue Jacques Callot, contruit en 1931 par l'architecte Roger-Henri Expert.
 
L'Ecole

Créée par décret en janvier 2001, l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais a ouvert en septembre 2000. Elle fait partie des vingt écoles d’architecture françaises, dont six en région parisienne, établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, qui assurent l’enseignement de la conception et de la culture architecturales. Elles délivrent toutes le même diplôme d’Etat d’architecte.Toutefois, chaque école développe ses propres spécificités.

L'école est née de la double volonté de rassembler des équipes pédagogiques autour d'un projet d'ouverture et d'expérimentation, et d'explorer des relations entre l'architecture et les Beaux-Arts. Elle assure l'enseignement de la conception et de la culture architecturales.

L'école offre une vision élargie de la culture et des métiers de l’architecture. Celle-ci ne se limite pas au seul projet d’édifice, mais embrasse l’aménagement des territoires, la rénovation urbaine, la conception des espaces publics, la réhabilitation des bâtiments, la recherche. Ses orientations reposent  sur la conviction du caractère à la fois intellectuel, artistique et technique de la formation et de l’exercice professionnel.
Coordonnées
14, rue Bonaparte
Code Postal: 
75272
Ville: 
Paris Cedex 06
Département: 
Téléphone: 
01 55 04 56 50

Architectes ayant fréquenté cette école