Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)

Photographe: 
Epicuria Architectes

EPICURIA ARCHITECTES 

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo.
C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.
Département: 
Description du projet: 
La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris.
Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et permet aujourd'hui de redécouvrir la richesse du patrimoine historique, social et humain des territoires qui le bordent. Ces territoires, hier marqués par la désindustrialisation, sont aujourd'hui riches de projets porteurs sur les plans économique, culturel et social.
Le territoire sur lequel s'érige le nouveau quartier où s'implante notre collège, a été le témoin privilégié de grandes évolutions historiques et sociales. De nombreux vestiges témoignent encore aujourd'hui des événements heureux ou dramatiques qui l'ont marqué. La mémoire du lieu est ici très puissante et nous nous sommes attachés à rechercher un lien, un trait d'union entre le passé et l'avenir de ce quartier.
Nous avons fait le choix d'utiliser la brique et le zinc, deux matériaux très présents dans la ville de Pantin, symboles d'un passé historique. Ces matériaux sont « revisités », dans la forme et dans la couleur, pour offrir aux Pantinois une architecture audacieuse. Le collège propose une volumétrie et une typologie cohérentes avec l'évolution prévisible du quartier. Il s'organise de manière linéaire en périphérie de la parcelle sur deux niveaux côté Promenade des Ecoles et sur un seul niveau rue Cartier-Bresson. Les façades sont revêtues d'un parement de briques blanches, rythmées par des calepinages alternant des creux et des pleins. 
Surface: 
6 367m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 10M€ et 50M€
Département: 
Ville: 
Pantin
Code Postal: 
93

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES 

  • Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

    Une identité forte en résonnance avec la ville Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de... Lire la suite
  • Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)

    La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux. Le niveau supérieur, le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’... Lire la suite
  • Construction du lycée Julien Gracq à Beaupréau (49)

    C'est dans une zone bocagère vierge de toute construction que ce projet de lycée à énergie positive s'inscrit.Il offre une composition originale, en forme de « chromosome », accrochée sur un terrain... Lire la suite