M. Joel GIMBERT

GIMBERT

Projets publiés

Base nautique de Mesquer (44)

Architectes
Architecte et Maître d'oeuvre: ASA GIMBERT SHON: 313 m² Surplombant la mer, la base nautique s'affirme comme un monolithe de bois. Les deux axes de composition sont marqués par des verrières, appels sur les perspectives vers le large. Les matériaux utilisés créent une vibration visuelle en réponse au rythme des vagues. Sa patine aux nuances mates de noirs conforte la place du bâti en surplomb du paysage. La lumière zénithale amorce le dialogue. Les volumes le poursuivent autour de ces failles, dans un jeu d'accroches d'ombres et de rayons de soleil.

Médiathèque Gaston Leroux à La Chapelle des Marais (44)

Architectes
Architecte et Maître d'oeuvre: ASA GIMBERT SHOB: 482 m² ( extension: 292 m², restructuration existant: 190 m²) SHON: 476 m² Le choix de matériaux indigènes naturels répondant à un savoir faire local mettent en valeur l’architecture du bâtiment: pierres apparentes en sous bassement, menuiseries bois et gaulettes de châtaignier tressées en seconde peau formant des filtres solaires ou spatiaux. Ces matériaux prolongeront l’identité du futur aménagement du pré de la cure (en collaboration avec l’urbaniste en charge du dossier) où seront implantés murets et palissades tressées et assureront l’...

Centre d'accueil de jour pour personnes autistes

Architectes
Architecte : ASA GIMBERT Maître d'ouvrage : Association Kiéthon Architecte d'intérieur associée : Lena Riaux (35) SHON : 910 m² Montant des traveaux : 1 507 113 € HT

Construction d'une salle polyvalente Relais Nature pornichet (44)

Architectes
Architecte : ASA GIMBERT Maître d'ouvrage : Commune de pornichet SHON : 238 m² Cette petite salle polyvalente aborde la question de l'environnement comme thème principal: d'abord par la relation à son site (naturel) et dans les principes constructifs adoptés. Les matériaux bruts (terre cuite, bois , zinc) se fondent aux arrière-plans végétals et découpent des trames d'ombres et de lumière sur un volume compact. La souplesse des espaces intérieurs permet diverses activités dont celle de réaliser des expositions dans un hall accueillant, ouvert sur l'extérieur.

Ecole maternelle Emilie Gibier Orvault (44)

Architectes
Architecte : ASA GIMBERT Maître d'ouvrage : Commune d'orvault SHON : 1072 m² Le groupe scolaire était déjà constitué. Le projet constituait à y adjoindre une section maternelle et à retravailler la cohérence du lieu pour davantage de sécurité. Une nef centrale articule deux pôles pédagogiques différenciés : celui des grands et celui des plus petits. S'y inscrit une salle d'évolution, cœur du projet, autour de laquelle on circule, accompagné par la lumière naturelle en zénithal. La toiture devient un formidable capteur d'ambiances.