Chalet dans le Haut-Beaujolais

GODINOT ARCHITECTE

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
De par la légèreté de sa structure en bois, le chalet est simplement posé sur quatre longrines et huit plots de fondations.
Ce bâtiment est volontairement d’une géométrie simple et basique. Un volume se détache de cette forme, il se détache de par sa fonction également, le spa.
Un jeu est fait avec les débords de charpente et de toiture servant de brise-soleil, d’auvent d’entrée, ... Ces débords participent, avec la volumétrie symétrique et disymétrique à la fois, et le prolongement de la charpente au-delà de la toiture, à l’identité de cette maison.
Cette position stratégique en surplomb profite du soleil toute la journée et d’une magnifique vue. Les façades respectent cette position et son ensoleillement.
La façade Nord, façade d’entrée, est peu ouverte pour un minimum de déperditions thermiques, ce côté est celui qui a le moins de recul et de vue sur le paysage. L’opacité de cette façade contraste avec les autres, très ouvertes, renforçant la sensation d’espace et de lumière qui règne dans ce bâtiment.
Les fenêtres ouvrants sur l’Est sont horizontales, intimes, contrairement à celles de l’Ouest et du Sud, verticales et largement ouvertes profitant ainsi de la vue et du soleil.
Année de réalisation: 
Département: 

Plus de projets de l'agence GODINOT ARCHITECTE

  • Architectes

    Rénovation d'un château - création de 8 appartements

    Le château de Bussy se situe au coeur du Beaujolais, Il profite de superbes vues dégagées sur les vignes et les Monts du Beaujolais. Il se trouve au coeur d’un parc de 2 hectares. Sont aménagés, dans... Lire la suite
  • Architectes

    MAISON A OSSATURE BOIS ET PANNEAUX SOLAIRES

    Ce projet se situe dans le Gard. Son implantation respecte le règlement du lotissement (défavorable pour un ensoleillement optimal) et profite au mieux de la course du soleil et des vues dégagées... Lire la suite
  • Architectes

    Extension d'une école élémentaire pour une CLIS

    Cette école se compose de classes primaires et maternelles et souhaite accueillir des enfants handicapés. Ce projet a pour but la création de trois salles de classe dont une classe CLIS (classe d’... Lire la suite