MAISON A OSSATURE BOIS ET PANNEAUX SOLAIRES

GODINOT ARCHITECTE

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
Ce projet se situe dans le Gard. Son implantation respecte le règlement du lotissement (défavorable pour un ensoleillement optimal) et profite au mieux de la course du soleil et des vues dégagées.
Cette maison sur deux niveaux est un enchevêtrement de 3 volumes cubiques. Le premier marque l’entrée sur le terrain, accueillant le garage et une chambre, partie intime ouverte sur l’arrière du terrain, il est plus bas sous plafond que le reste de la maison (intimité dans la chambre et économie dans le garage). Ce volume avançant par rapport aux autres forme un écran pour l’intimité de la maison et du jardin par rapport à la vue depuis la rue.
Le volume principal, au centre, quant à lui, se développe sur deux niveaux et accueille le foyer de la maison avec les pièces de vie à rez-de-chaussée et les chambres à l’étage, il offre des volumes plus spacieux et plus lumineux.
Le troisième volume vient enserrer le précédent à rez-de-chaussée, débordant de chaque côté de la maison, il déborde pour aller chercher le soleil et en faire profiter le séjour et le salon. C’est l’orientation contraignante, imposée par le lotissement qui a dicté la position et les décalages de chaque volume.
La structure de la maison est en ossature bois avec deux types de parement en façade, lames bois et Trespa blanc. Le mélange de deux textures permet d’éviter l’effet chalet et donne plus de caractère.
Ce duo de revêtements associés aux menuiseries alu gris foncé renforce l’aspect contemporain de la maison. Les toitures terrasses sont végétalisées afin de conforter le caractère environnemental et minimiser les eaux pluviales. Cela permet également une excellente isolation thermique dans cette région chaude et très ensoleillée. Ce type de toiture donne de l’inertie à la maison et facilite son intégration dans le paysage.
Afin de minimiser les besoins énergétiques de la maison, l’isolation thermique est renforcée, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur réversible et plancher chauffant. Un poêle vient compléter le chauffage de la grande pièce de vie, partiellement en double hauteur. Il dégage une chaleur de proximité. De plus, sa disposition sous la double hauteur avec son conduit qu’on voit filer jusqu’à la toiture devient un élément esthétique et très graphique dans cette pièce, lui donnant une réelle identité.
Toujours dans ce souci de faible consommation énergétique et donc électrique, toutes les pièces sont éclairées naturellement avec des dimensions d’ouvertures adaptées à l’orientation et à l’usage de la pièce. L’éclairage artificiel est assuré par des ampoules économiques et des leds.
Donc de par son type constructif, sa réflexion environnementale et son dessin architectural, cette maison s’inscrit totalement dans son époque.
Année de réalisation: 
Département: 

Plus de projets de l'agence GODINOT ARCHITECTE

  • Architectes

    Rénovation d'un château - création de 8 appartements

    Le château de Bussy se situe au coeur du Beaujolais, Il profite de superbes vues dégagées sur les vignes et les Monts du Beaujolais. Il se trouve au coeur d’un parc de 2 hectares. Sont aménagés, dans... Lire la suite
  • Architectes

    Extension d'une école élémentaire pour une CLIS

    Cette école se compose de classes primaires et maternelles et souhaite accueillir des enfants handicapés. Ce projet a pour but la création de trois salles de classe dont une classe CLIS (classe d’... Lire la suite
  • Architectes

    Chalet dans le Haut-Beaujolais

    De par la légèreté de sa structure en bois, le chalet est simplement posé sur quatre longrines et huit plots de fondations. Ce bâtiment est volontairement d’une géométrie simple et basique. Un volume... Lire la suite