Rénovation d'un château - création de 8 appartements

GODINOT ARCHITECTE

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
Le château de Bussy se situe au coeur du Beaujolais, Il profite de superbes vues dégagées sur les vignes et les Monts du Beaujolais. Il se trouve au coeur d’un parc de 2 hectares.
Sont aménagés, dans ce château, 8 appartements de 100 à 215m², en simple et duplex. Ce château garde tout son charme d’époque grâce aux nombreux détails de constructions, de matériaux, de modénatures qui sont restés en parfait état ( sols en marbres, dorures en plafond, escaliers en pierre et en bois, oeil de boeuf en zinc, ... ).
Le projet intègre un parking souterrain, un ascenseur, une terrasse aménagée sur le haut de la tour nord, à 14m du sol. Des velux sont ajoutés en toiture afin d’amener plus de lumière naturelle dans les logements aménagés dans les combles.
Chauffage et rafraîchissement seront assurés par plusieurs pompes à chaleur air-air réversibles. La gestion individuelle des consommations est gérée par un logiciel, en fonction de la demande de chaque appareil.
Situé dans un cadre exceptionnel au cœur du Beaujolais, le Château de Bussy, ancien pavillon de chasse du 18ème siècle, a été complètement réhabilité afin de créer 8 logements de grand standing.
Le défi a été de proposer une restauration de très grande qualité tout en préservant le caractère authentique du château.
Année de réalisation: 
Département: 

Plus de projets de l'agence GODINOT ARCHITECTE

  • Architectes

    MAISON A OSSATURE BOIS ET PANNEAUX SOLAIRES

    Ce projet se situe dans le Gard. Son implantation respecte le règlement du lotissement (défavorable pour un ensoleillement optimal) et profite au mieux de la course du soleil et des vues dégagées... Lire la suite
  • Architectes

    Extension d'une école élémentaire pour une CLIS

    Cette école se compose de classes primaires et maternelles et souhaite accueillir des enfants handicapés. Ce projet a pour but la création de trois salles de classe dont une classe CLIS (classe d’... Lire la suite
  • Architectes

    Chalet dans le Haut-Beaujolais

    De par la légèreté de sa structure en bois, le chalet est simplement posé sur quatre longrines et huit plots de fondations. Ce bâtiment est volontairement d’une géométrie simple et basique. Un volume... Lire la suite