aménagé l'espace rez de chaussée d’une maison de campagne située au Vieux - Bou

Description du projet

Le projet consiste à aménager l'espace rez de chaussée d’une maison de campagne située au Vieux - Bourg dans les Cotes d’Armor.
L'originalité des matériaux extérieurs, notamment Les deux verrières, associées aux vieilles pierres de la maison, devait se réfléchir au sein même du bâtiment.
Cette réflexion s’est axée sur la fluidité entre les différentes pièces de la maison, pour profiter au maximum de la lumière apportée par les deux verrières, mais aussi part les différentes ouvertures.
L’escalier se trouve dès l’entrée, entre ces deux baies. Il est important qu’il obture au minimum la lumière ainsi que la vue, aussi un escalier à limon central, et des garde-corps en verre prennent place tout naturellement. Cette escalier est ¼ tournant avec un palier à mis hauteur donnant ainsi l’occasion à toutes personnes qui monte, de profiter de la vue de l’extérieur, comme de l’intérieur. La trémies à été agrandit, pour éviter que le garde – corps ne s’arrête pas au milieu de la baie qui se situe à l’étage.
Au pied de cet escalier, se trouve un petit salon de détente. Le piano est situé de façon à jouer face à toutes la maison, et quelques assises, ainsi que quelques rangements viennent agrémenter cet espace. Le poêle trouve ça place sur le mur en face de l’escalier.
Vient ensuite le séjour ainsi que la cuisine. Cette dernière est surmontée d’un faux plafond, intégrant des néons pour obtenir une lumière indirecte, et donc plus harmonieuse. Le billot de boucher vient s’intégrer dans l’îlot central, tout comme la partie cuisson et vaisselle. 3 assises complètent la partie « bar ». Cette espace est surplombé d’une hotte, habillé sur toute la longueur par de l’inox. Le plan de travail, qui se situe à une hauteur de 1 mètre est lui aussi en inox. La façade est composée de modules toute hauteur, intégrant tout l’électroménager à « hauteur d’homme » pour éviter de ce baisser. Les matériaux utilisés dans cette cuisine, sont l’inox, un bois clair, et un autre plus foncé pour contraster.
Sur les côtés, 2 portes coulissantes toute hauteur se logent dans la cloison, permettant ainsi une circulation optimum. Ces 2 portes desservent la chaufferie, et les toilettes.
Pour tout cet espace, le revêtement de sol est un grès cérame imitation béton, dans un format 60/60.

La 2ème partie de la maison est isolée de la 1ère grâce à une porte coulissante en bois et verre dépolit blanc. Cette porte nous amène vers une ambiance plus cosy, plus feutrée.
Le faux plafond reçoit des néons, comme dans la cuisine et au sol, on trouve un parquet en chêne cérusé blanc.
L’entrée se compose d’une grande bibliothèque, et en face d’un bureau avec quelques rangements. Puis, d’un salon « home cinéma », avec un grand canapé et en vis à vis des rangements bas intégrant ainsi hi-fi, vidéo.
Le mur du fond accueil une cheminée coffrée en béton, avec un « insert », contrastant ainsi avec les pierres apparentes.


Propositions de couleurs :

- Blanc lin
- Gris taupe
- Vert pomme (pour accessoiriser)

Année de réalisation

Département

Nord

A propos de l'agence JAD' ARCHI

Présentation

Agencement loft (intérieur/extérieur, extension de maison, permis de construire,

Activité

Architectes d’intérieur

Plus de projets de l'agence JAD' ARCHI

Ancienne discothéque réhabilitée en bar Loung Narguilé
Réaménagement du rez de chaussée, de sa mezzanine et du premier étage, sur 150 m² environ. Souhait d’instaurer une ambiance tranquille, en relation avec un cadre intimiste et à des notions d’authenticité, d’égalité, et de pureté... Thématiques : La légèreté rappelant les brumes de chaleur d’ un désert d’ Orient... Lire la suite
aménagement d'un atelier artiste
Cette étude est portée sur l’extension d’un loft situé à Loos. En effet, ce loft tel qu’il est aménagé actuellement, ne permet pas à Mme Krzis-Lorent de peindre dans des conditions optimales. Pour y remédier, j’ai imaginé une extension qui reste ouverte à la maison, mais dans laquelle Mme Krzis-Lorent... Lire la suite
Extension d’une résidence principale (59)
Tout d'abord, Nous avons laissé une poutre en béton armé pour soutenir la toiture - création d'un mur (hauteur: 300) pour séparer la cour de la future cuisine, dans lequel se loge une porte 80/210 - création d'une charpente bois avec une trémis de 120/120 pour recevoir le lanterneaux -... Lire la suite