Ancienne discothéque réhabilitée en bar Loung Narguilé

Description du projet

Réaménagement du rez de chaussée, de sa mezzanine et du premier étage, sur 150 m² environ.
Souhait d’instaurer une ambiance tranquille, en relation avec un cadre intimiste et à des notions d’authenticité, d’égalité, et de pureté...

Thématiques : La légèreté rappelant les brumes de chaleur d’ un désert d’ Orient mais encore le filet de fumée de la pipe d’ un narguilé.

Idées mises en œuvre :
La fluidité de l’ architecture intérieure traduite par la simplicité des formes et des matières. Volonté de créer la légèreté dans l’ utilisation des matériaux et du mobilier.


Descriptif :
Jeux De courbes créant des alcôves d’ ambiances différentes dans lesquelles la manière de s’ asseoir et de se restaurer et à chaque fois différente. Le mobilier entièrement conçu pour cet espace va dans le sens du concept de légèreté.


Niveau -1 : L’ espace sanitaire devient un lieu rattaché au reste des espaces du bâtiment et est aménagé
dans le même esprit de simplicité. Utilisation de la pierre et du béton qui souligne une
certaine volonté d’authenticité et de pureté qui rappelle les ambiances des bains.

Niveau 0 : Au premier plan : ambiance très épurée, simplicité des formes et des couleurs.
Un chemin de béton ciré passe le long des estrades, pour nous amener jusqu’à la piste de dance et une borne à Narguilox. Un espace très cosy, comprenant un sofa rond et une estrade intimiste entoure ces Narguilox.
Mobilier très bas : poufs « nuage », assises de style « sultan » et tables basses.
Accentuation d’ une certaine convivialité dans la création d’ estrades intimistes.
Le bar ressemble à une borne d’accueil, et trône au milieu de l’espace, surplombé d’un lustre « XXL ».
Les alcôves sont délimitées par des « écailles » qui diffuse une lumière tamisée, ainsi que des parois ajourées, composées de barre en bois et fixées verticalement.

Espace rez de chaussé 30 à 32 personnes


Niveau 1 : Mezzanine. Continuité de l’ambiance cosy.
Mobilier bas, assises sous forme de nuage et tables basses.
Le garde corps de hauteur 55 cm, est composé de 4 kit bruleur à l’éthanol. Ces petites flammes seront visibles depuis le rez de chaussé, pour obtenir un très bel effet « déco »

Carré V.I.P. 12 à 14 personnes

Niveau 2 : L’étage comporte 2 pièces, l’espace bar à oxygène de 19 m² environ et l’espace fumeur de 24m² environ. Il a fallut séparer les 2 espaces par soucis de réglementation, et donc créer 2 petits escaliers de 3 marches chacun.
Pour accéder au « fumoir », il faut passer par l’espace bar à oxygène où l’on retrouve 2 bornes à oxygène, mais aussi plusieurs tables type snack. Comme au rez de chaussé et sur la mezzanine, les « écailles lumineuses recouvrent le mur.
Enfin, le salon fumeur. On retrouve le même mobilier que dans les autres espaces, les tables basses, les fauteuils Sultan, ainsi qu’un lit rond logé dans une alcôve intimiste.

Année de réalisation

Département

Nord

A propos de l'agence JAD' ARCHI

Présentation

Agencement loft (intérieur/extérieur, extension de maison, permis de construire,

Activité

Architectes d’intérieur

Plus de projets de l'agence JAD' ARCHI

Extension d’une résidence principale (59)
Tout d'abord, Nous avons laissé une poutre en béton armé pour soutenir la toiture - création d'un mur (hauteur: 300) pour séparer la cour de la future cuisine, dans lequel se loge une porte 80/210 - création d'une charpente bois avec une trémis de 120/120 pour recevoir le lanterneaux -... Lire la suite
aménagemen d'une suite parentale comprenant une chambre et une salle de bain.
Le projet consiste à aménager une suite parentale comprenant une chambre et une salle de bain. Ces deux pièces sont mansardées, et la grande difficulté était de gagner de la place, ou de l’optimiser au mieux, afin d’avoir de l’aisance dans la salle de bain, dressing. Dans les mansardes, des... Lire la suite
aménagé l'espace rez de chaussée d’une maison de campagne située au Vieux - Bou
Le projet consiste à aménager l'espace rez de chaussée d’une maison de campagne située au Vieux - Bourg dans les Cotes d’Armor. L'originalité des matériaux extérieurs, notamment Les deux verrières, associées aux vieilles pierres de la maison, devait se réfléchir au sein même du bâtiment. Cette réflexion s’est axée sur... Lire la suite