Caroline Joe - M'as-tu-vues ?

Description du projet

Caroline Joo est une boutique de lunettes de créateurs dont la devanture remontait aux années 60. Prise en étaux entre deux larges devantures et l’ombre du géant BHV qui lui fait face, elle souffrait d’un manque de visibilité.

Nous décidons d’abord d’aligner la nouvelle devanture à la façade, caractéristique typiquement parisienne. On crée ainsi une approche frontale qui n’existait pas, puisque l’ancienne entrée était placée de biais par rapport à la rue.

Nous faisons le choix d’une vitrine à la géométrie minimale. La visibilité du cadre vient de sa matière : à la minéralité des façades environnantes, on oppose un bois naturel.

Le dessin est celui d’une grande fenêtre, posée en applique pour en faire ressortir la profondeur.

Dans cette épaisseur, nous créons un deuxième cadre, celui de l’espace scénographique de la vitrine. Un mobilier en acier et plexiglass percé d’une multitude de tubes aluminium fait face à la rue. Il présente les modèles de lunettes, autant de taches colorées, qu’on croirait projetées vers la vitrine. Cette installation est résolument dynamique, de par sa modularité, et l’illusion d’optique qu’elle crée. Lorsqu’on déambule, on lit une forme de lunette, créée par un vide central qui se forme ou se déforme.

Cette nouvelle installation permet de se démarquer dans le paysage urbain tout en jouant avec la dynamique du flux des passants.

 

 

Année de réalisation

Coût du projet

Inférieur à 100K€

Surface

55m2

Département

Paris

Ville

Paris

Code Postal

75004

Liens externes :

A propos de l'agence JUST'N'NOUSSE

Plus de projets de l'agence JUST'N'NOUSSE

Emilie B - Surélévation d’un pavillon en banlieue parisienne
Ce projet propose la surélévation d’un pavillon en banlieue parisienne. Le pavillon avait à l’origine une toiture à double pente et des combles avec une hauteur sous plafond trop faible pour en tirer partie. La maison ne présentant pas d’intérêt architectural particulier, nous l’avons découpée au niveau du R+1. Elle... Lire la suite
Rénovation d'un appartement sous combles
Dans cet appartement de 63m2 carrez, la sensation d'espace est donnée grâce à la récupération des combles qui nous permet de profiter d'une grande hauteur sous plafond. L'espace de vie est complètement ouvert et l'entrée est investie par la cuisine afin de libérer au maximum l'espace. La salle de bain-dressing... Lire la suite
La Villette - Appartement au 6ème étage d’un immeuble 1830
Pour cet appartement niché au 6ème étage d’un bel immeuble 1830, le challenge portait sur la nécessité de gagner une pièce supplémentaire afin de créer une chambre d’enfant. Le seul espace disponible étant celui de la cuisine séparée, nous avons choisi de venir intégrer le nouveau bloc fonctionnel dans l’espace... Lire la suite