sylvainmazaba architectes est une plate-forme pluridisciplinaire tournée vers le logement, l’équipement et l’urbanisme, regroupant d’autres concepteurs du bâtiment et du cadre de vie.
Après le concours Europan 9 où le projet « SURIMPRESSION URBAINE » a été cité parmi les projets primés à Mulhouse en 2008, nous avons orientés notre réflexion sur la question de la reconquête des territoires socialement défavorisés, où les processus de déqualification sont à l’œuvre.
Nous avons développé au fil des projets, une forte démarche théorique, esthétique et sociologique fondée sur l’analyse contextuelle du territoire géographique, urbain et social. Cette démarche se traduit dans les projets que nous développons, et s’inscrivent dans une perspective de développement durable. La revalorisation des patrimoines construits constitue pour notre équipe, un moyen incontournable pour promouvoir une architecture équilibrée, respectueuse de son environnement, tout en étant ambitieuse.
L’année 2010, marque le début de notre jeune carrière en tant qu’agence d’architecture.
Ainsi, en 2011, nous avons remporté un premier appel d’offre ouvert pour un projet s’inscrivant dans la dynamique du Projet de Rénovation Urbaine
(PRU) à Bondy (93): Restructuration de l’école maternelle Noue Caillet. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche concertée permettant ainsi de reconnaître les futurs utilisateurs comme « maître d’usage » et acteurs véritables de la fabrication du futur projet architectural: les usagers ayant participés à l’opération, maître d’ouvrage ayant su rassembler toutes les énergies, maître d’œuvre architecte ayant su intégrer ces dynamiques communes. L’école maternelle Noue Caillet comprend 7 classes, un dortoir, une ludothèque, une salle polyvalente et une bibliothèque mutualisée.
Entre 2012 et 2013, nous avons remporté un deuxième appel d’offre pour un projet dans un contexte urbain similaire : Restructuration du Centre socioculturel Daniel Balavoine.
Ce programme est née du besoin, selon le contexte social, d’assurer une continuité entre le scolaire et le périscolaire. Le centre socioculturel constitue alors un relais permettant aux enfants des familles les plus démunis de bénéficier de soutiens scolaires, d’accéder à des activités extra scolaires de qualité, de bénéficier d’une offre culturelle rare dans ces territoires.
Au cours de l’année 2012, nous avons également été consultés pour élaborer un projet mixte comprenant un immeuble de 40 logements, une crèche de 40 berceaux et un immeuble de bureaux que nous avons appelés « Boulogne Pont de Sèvres ».
En 2013, nous avons une fois de plus remporté un appel d’offre ouvert pour la Restructuration de deux écoles élémentaires, d’un restaurant scolaire et d’un centre de loisirs.
Les écoles élémentaires Noue Caillet et Albert Camus, représentent un programme d’environ 26, classes, comprenant aussi un office de restauration scolaire comprenant trois salles à manger, un centre de loisirs d’une capacité de 60 élèves, un logement pour gardien, un RASED et deux cours de récréation. Ce projet est actuellement en chantier.
Nous avons également été consultés au cours de l’année 2013, par un bailleur social, pour réfléchir sur un projet de construction d’une trentaine de logements sociaux.
En 2015, nous avons participé à l’appel à projet dans le cadre de l’Europan 13 sur le thème de ville adaptable 2.
Désireux de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, l’agence sylvainmazaba architectes s’est engagée dans l’innovation architecturale et urbaine à travers des fab-lab, facilitant ainsi, la circulation des idées.
Nous sommes convaincus que l’innovation architecturale et urbaine constitue des outils efficaces pour la lutte contre la précarité et l’exclusion sur l’ensemble du territoire national.
En tant qu’architecte et acteur du cadre de vie, nous nous associons à tous nos partenaires dans leur volonté d’offrir aux usagers, quel qu’ils soient, un environnement équilibré, respectueux de son écosystème.
C’est ainsi que nous avons constitués des partenariats performants, possédant une très grande expérience dans tous les domaines de l’acte de bâtir.
Ce sont des équipes capables de mobiliser les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour la réalisation des missions qui leur sont confiées.