Espace Social - Thourotte 60150

Description du projet

Ce projet fait partie du travail de configuration du centre ville de Thourotte et notamment de sa place urbaine centrale. L'échelle, la nature des matériaux, le traitement des espaces extérieurs donnent le ton de la future image sociale et commerciale de la ville.
Pour répondre au programme, l'architecte a proposé d'optimiser la structure de l'ancien centre de secours en construisant un nouvel étage.
Ce qui a permis de  libérer de l'espace au rez-de-chaussée en offrant un gain de volume pour l'accueil et l'imbrication des boîtes.
En effet les boites de couleur créent un jeu de dilatation spatiale et les interfaces nécessaires à la vie du centre ; il s'agit de faciliter l'orientation du public, de permettre de repérer aisément dès l'entrée les differentes activités: CAF, PIJ, activités, ludothèque.
Le rez-de-chaussée est traité comme une extension de l'espace public de la ruelle. Coté jardin le hall se prolonge sur une terasse plein sud qui domine la vallée.
Le capotage général par les pans des brise-soleil en bois signe le statut public du batiment.

Année de réalisation

Département

Oise

Ville

Compiègne

Code Postal

60150

Liens externes :

A propos de l'agence VINEY ARCHITECTE

Plus de projets de l'agence VINEY ARCHITECTE

Maison familiale - Le Plessis-Brion 60150
En milieu forestier, cette maison contemporaine est profilée en long pour faire profiter ses espaces de la course du soleil. Maison contemporaine, l'interieur est très moderne, disign et spacieux. Lire la suite
Maison familiale Les avenues à Compiègne
La nouvelle construction reconfigure totalement l'existant et ne conserve que le sous-sol de la maison d'origine.  Avec ses lignes générales (faîtage, façade principale) la maison s'installe dans la longueur du terrain,  et accompagne aussi la courbe de la rue. Le volume est divisé en deux parties : le bâti principal... Lire la suite
Maison familiale
Le projet s'incrit dans un contexte patrimonial fort : sur l'avenue qui mène au château de Compiègne. La nouvelle construction reconfigure totalement l'existant et ne conserve que le sous-sol de la maison d'origine.  Avec ses lignes générales (faîtage, façade principale) la maison s'installe dans la longueur du terrain,  et accompagne... Lire la suite