Les meilleurs projets d'Architecture de 2011

Découvrez les 297 projets de l'année classés par popularité.

Rénovation immeuble C

Rénovation d'un immeuble - création d'un loft sur et de 4 logements - Espaces extérieurs avec spa et cours végétalisée

Extension ossature bois

Architectes
Le projet consistait en l'extension d'une maison individuelle existante à Cugnaux. Une pièce de 24 m² à été ajoutée, réalisée en ossature bois avec bardage bois en Pin Douglas posé horizontalement.

C.H.I. Créteil - Création d'une station de déchets

Maître d'oeuvre : Edwige Dassonville Architecte & Associés SHON : 650 m² + 600 m² d'aménagement extérieur Descriptif du programme : Le projet porte sur la création d’un bâtiment neuf regroupant un secteur d’activité lié à la gestion et au stockage des déchets du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), un secteur administratif s’y rattachant, l’aménagement d’une zone compacteur et de trois bennes de tri (vert, ferraille, gravois/tout venant) avec les aménagements VRD nécessaires. Parti architectural : L’enjeu du projet était de proposer un programme industriel élégant dans un...

Pépinière d'entreprises

Architectes
Réhabilitation d'une ancienne fabrique de confections, 1300 m², 6 Bureaux,7 Ateliers, Direction, Salle de réunions, Cuisine - Fin travaux, octobre 2007

Habitation contemporaine a Pont de Metz (80)

Architectes
Construction d'une maison contemporaine dans un lotissement au règlement très strict , d'une surface de 148 m² SHON . Matériaux traditionnels, volumes et formes plus audacieuses, équilibrées, espaces intérieurs généreux, communication harmonieuse entre niveaux grâce à une mezzanine lumineuse, prolongement du séjour via une loggia et terrasse côté jardin.

CHAI à LA CRAU (83)

Architectes
Réhabilitation et extension d'un chai de 2 000m² à La Crau (83)et création d'une salle d'exposition et d'un espace de réception pour la dégustation. Projet en cours.

ÉCOLE VOLTAIRE A NARBONNE

Rénovation de l'entrée de l'école Voltaire à Narbonne (11). La réfection des façades de l'école élémentaire nous a mené à une réflexion sur le système d'entrée, inadapté à la pratique par de jeunes enfants. Ce lieu d'accueil et de transition pour les jeunes enfants nécessitait effectivement un accès doux vers cet espace de transition, abrité des éléments et sécurisé. Le porche d'entrée soutenu par des poteaux inclinés semble apposé en légèreté entre les constructions existantes pour créer entre deux bureaux d'accueil, un espace de transition semi-transparent.

Réaménagent d'une villa de 140 m².

Architectes d’intérieur et décorateurs
Le programme de ce projet est pensée pour créer une espace domestique contemporaine et accueillante dans une villa. Le programme comprend un réaménagement global des espaces et conception des mobiliers sur mesure, tels que les mobilier de la cuisine et de la salle de bains.

Réhabilitation d'une dépendance en 3 logements communaux à Mauzé (79).

Architectes
A partir des dépendances de l'ancienne école, on a réalisé 3 logements avec chacun 2 chambres à l'étage, un jardinet et un local vélos. Ces logements sont conçus accessibles aux personnes à mobilité réduite et déficients visuels. Coût travaux : 280 000,00 €HT Année 2011.

RENOVATION SALLE DE BAIN

Architectes d’intérieur et décorateurs
Rénovation d'une salle de bain pour un particulier,situé dans un mas provençal. Surface salle de bain:11m² Particularités:gardeé le cachet des tommettes en proposant un espace contemporain et sobre.

Villa solaire

Villa Solaire Morzine | Haute-Savoie (74) Restructuration d’une ferme en villa locative Maîtrise d’ouvrage : Privé Montant des travaux : 1.100.000 €HT Superficie : 493 m² SHON Début des études : octobre 2009 Livraison : décembre 2011 Équipe de maitrise d’œuvre : JKA – Architecture FUGA – Design Intérieur IMC ECO – Economiste GERARD BERGER – BE Fluides LAPERROUSAZ – Charpentier YVES GOURVEST – Gros œuvre Le projet se situe à Morzine, dans le quartier historique du Pied de la Plagne. Il s’agit d’une reconversion d’une ancienne ferme en une villa locative de standing. La ferme existante date de...

ouverture sur jardin

Architectes d’intérieur et décorateurs
Le client, ses enfants devenus parents, souhaitait ouvrir un autre chapitre de sa vie et profiter pleinement de cette maison trop cloisonnée et si peu ouverte sur le jardin. Le projet a consisté à ouvrir aussi largement que possible le mur du jardin pour le faire entrer dans la maison, décloisonner entièrement le rez de chaussée en un espace unique, salon, cuisine, entrée. L'escalier menant à l'étage a aussi été décloisonné et revêtu d'un parement bois très doux.

Ecole Ary Payet

Architectes
Une école dans un quartier est un véritable lieu de vie qui va prendre place sur la façade Sud du grand jardin fédérateur de la ZAC de la porte des Salazes, en prolongement du lycée HQE tout récent. La question du site et du projet – rencontre ou confrontation Le site de l’école, simple terrain « de chantier » actuellement, est en réalité positionné de manière très stratégique vers l’horizon du grand paysage de la porte de Salazie, et par l’orientation de l’entrée se faisant sur la façade Est sur une petite rue domestique. Le projet se déploie, en positionnant l’espace ouvert de la cour vers...

Espace Saint-Germain - Etude Architecturale et Urbaine

Architectes
L’objectif du projet est d’ouvrir l’Espace Saint-Germain afin qu’il s’intègre au quartier. Il s’agit également de renforcer la centralité économique en proposant une architecture innovante tout en préservant les usages qui se sont spontanément développés. Cette mixité de fonctions, articulée par des espaces publics de tailles et d’usages variés, révèlera les nombreux atouts du site. Pour plus d'information sur le projet Espace Saint-Germain