Les meilleurs projets d'Architecture de 2019

Découvrez les 10 projets de l'année classés par popularité.

Balcon vert - Okko Hôtel Paris Gare de l'est

Architectes
Construction d’un l’hôtel « lifestyle » 4 étoiles de la chaîne Okko, sous un jardin public de plus de 2500 m². L'hôtel comprendra 170 chambres, un club avec accueil, des locaux communs. Démolition de la dalle de tri postale, en bordure des voies ferrées. Un « BALCON VERT » comme liaison entre deux gares parisiennes La ville de Paris et la SNCF ont souhaité optimiser les liaisons entre la gare de l’Est et la gare du Nord à travers le réaménagement de la rue d’Alsace, qui est empruntée chaque jour par près de 6 000 usagers. Ce carrefour entre les différents modes de transport (bus, métro, RER)...

Maison au pied des Cévennes

Réalisation d'une villa de 211m² avec piscine, terrasses et garage. Afin de s'adapter au terrain en pente le rez de chaussée ce décompose en trois niveaux et l'étage en deux niveaux. Toutes les chambres possèdent des terrasses privatives.

ambassade de france - Nigeria

Ambassade => - Consulat - visas - logements - parc Projet avec une démarche environnementale exemplaire, recherchant isolation renforcée et inertie lourde . Le confort repose sur un abaissement énergetique .

Dépot bus BHNS d'Amiens métropole

Le dépôt de bus est vu comme un foyer d’impulsion et de décision pour la ligne BHNS. Il est chargé du remisage des bus, de l’entretien des matériels et surtout de l’exploitation du réseau. La contrainte spatiale du terrain nous a conduit à regrouper l’ensemble des fonctions dans un seul et même bâtiments. Le pôle directionnel est mis en position de facade afin de valoriser l’image extérieure du Dépôt-Atelier.

Le stuart, 28 logements à Orléans

Le projet se situe sur la commune d’Orléans (45), à l’angle de la rue du poirier rond et du boulevard Marie Stuart. Il s’agit de la construction d’un bâtiment collectif avec parking. L’ensemble sera composé de 28 logements allant du T2 (42m²) au T4 (80m²). Le nouveau bâtiment s’intègre parfaitement dans le quartier existant par l’usage de ces matériaux, tels que : de l’ardoise ou de l’acier gris laqué pour les toitures, ou de la brique rouge pour du parement mural.

ZAC de la fontaine - logements bois

Le projet se situe ZAC de la Fontaine à Orléans (45). Il s’agit d’une résidence composée de 2 bâtiments d’habitations collectifs en structure bois. Construction en R+4 et R+5, l’ensemble offrira 56 logements allant du T2 au T4. Des volumes cubiques entrelacés viennent rythmer le front bâti. Les façades en acier laqué blanc et brun font ressortir par contraste les volumes en bois dont les loggias sont mises en valeur par des rythmes aléatoires de volets et de panneaux vitrés.

Centre de déchargement Beluga

Le centre de déchargement des Beluga à Colomiers est un emplacement hautement stratégique : c’est dans ce bâtiment qu’affluent, de toute l’Europe, les composants des avions Airbus assemblés dans les usines d’assemblage du site de Toulouse. Les composants arrivent par transport aérien, dans un avion spécialement conçu à cet effet, le Beluga. L’augmentation des cadres de production, ainsi que l’arrivée d’un nouveau modèle de Beluga (le Beluga XL, permettant l’acheminement de plus gros composants), a obligé à repenser l’ensemble de l’instatllation. L’intervention se fait en site occupé et...

Park l'espée - Complexe immobilier de 6 bâtiments

Le projet est un complexe immobilier composé de 6 bâtiments d’habitations collectifs. Il comprend 198 logements allant du T2 au T4, avec des places de parking en sous-sol. Ce projet proposera aussi des logements sociaux, un bâtiment sera géré et construit par un bailleur social.

résidence du parc des recollet (ex glacière)

Architectes
Opération de 18 logements sociaux destinés aux personnes agées. le projet prévoit une salle commune et des espaces destinés aux résidents (jardins, solarium, placette) un service de jour est proposé au résidents (animations, services,..) les logements sont spacieux et lumineux, ils sont équipés de manière à accompagner une éventuelle perte de mobilité.( cuisine adaptée, portes à galandage, sanitaires et salle de bains équipés) le projet s'approche des performances du label "passiv'haus" . des panneaux photovoltaïques sont implantés en toiture. le projet est en chantier projet réalisé en...

Reconversion du site Huron

Le secteur du projet occupe un des derniers sites industriels en activité du centre d’Illkirch-Graffenstaden. Il est situé au cœur d’un vaste secteur de recomposition urbaine destiné à doter la commune d’un centre-ville. Le projet prévoit la construction de 6 bâtiments collectifs avec un parking commun en sous-sol. Deux accès desservent le stationnement du sous-sol : l’un situé au Nord, depuis la rue Georges Laufenburger, l’autre situé au Sud, depuis la voie nouvelle desservant les stationnements extérieurs créés à l’occasion du projet. L’organisation de l’opération et l’implantation des...