Description du projet:
Ce projet, à la lisière de deux ZAC, prend en compte deux cahiers des charges, confortant le caractère
urbain de la place Ernest Granier et créant le pendant de l'immeuble réalisé par A. Fainsilber. Nous avons souhaité en reprendre les éléments forts, l'horizontale puissante du dernier niveau, la mise en évidence de l'espace central contenant les noyaux de distribution et du niveau technique qui le coiffe. Il respecte bien évidemment les volontés que nous avons définies sur la ZAC Port Marianne - Jacques Coeur : la volumétrie générale, le porche, les passages latéraux, le traitement différencié du rez-de-chaussée commercial sur deux niveaux, l'écriture linéaire des façades, le retrait au dernier niveau et l'habillage particulier des derniers niveaux en panneaux façon bois qui réinterprète l'écriture des éco-maisons sur le toit de la ZAC.
L'architecture de l'Arche Jacques Coeur est contemporaine et sobre : un immeuble à la colorimétrie claire, ponctué d'éléments structurants, dans une volumétrie simple.
Délicatement posé sur une structure fine et discrète en retrait de la façade vitrée donnant une impression de
légèreté à l'ensemble.
Le bâtiment a été pensé fonctionnel et évolutif : 11 000 m2 SHON répartis sur 9 niveaux, deux noyaux de distribution, des trames usuelles pour une adaptation en bureaux cloisonnés ou paysagers.