Description du projet:
Véritable lieu unique capable d’accueillir dans les meilleures conditions les plus grandes rencontres sportives nationales ou internationales, contenant jusqu’à 14 000 personnes, cette salle de spectacles contemporaine, modulable, confortable, à l’acoustique irréprochable d’une surface totale de 12 500 m2 intègre aussi une vraie halle d’exposition développant 6 000 m2.
Ce projet «taillé à la serpe» qui répond aux exigences économiques et de calendrier très serré présente une certaine violence de forme compensée par l’usage de vêtures travaillées dans le détail. En dénominateur commun de ces différents lieux, un parvis et un hall d’accueil aux dimensions exceptionnelles mettent en valeur l’ambiance tant lumineuse que sonore. La façade d’accès est la vitrine de ce lieu d’exception, parfaitement identifiable depuis l’accès du Parc des Expositions et depuis la voie rapide qui relie Montpellier à la Méditerranée. Le hall permet une orientation claire et efficace du public et un accès fluide aux gradins. De là, les visiteurs accèderont à la salle par de larges vomitoires pour la partie basse tandis que de grands escaliers permettent l’accès direct au déambulatoire de 2 300 m2 qui dessert les gradins supérieurs. Le projet permet d’offrir une halle d’exposition d’une surface de 12 500 m2 d’un seul tenant sur une longueur totale de 148 m et une largeur d’environ 100 m. Cette performance est obtenue par la mise en place de gradins amovibles et déplaçables d’une part et également par l’installation de murs mobiles pour former la séparation, en configuration spectacle, entre le hall et la salle.
L’Arena a été conçue pour assurer un confort irréprochable aux spectateurs, une flexibilité en fonction de la nature des spectacles et pour optimiser les conditions de travail des professionnels.