Collège de Fessenheim

AUGER RAMBEAUD ARCHITECTES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
• Le collège de FESSENHEIM est un collège pavillonaire, composé d’une dizaine de bâtiments différents, tous reliés par des coursives couvertes.
• Les pavillons de vie et de rencontre des élèves sont regroupés dans une grande diagonale, qui traverse et structure le site : pavillon Forum-administration / pavillon CDI-Arts plastiques / pavillon Restauration.
• Les 6 pavillons d’enseignement forment un grand arc de cercle, et délimitent la cour de récréation paysagée. Le pavillon Sport délimite au nord l’espace public et le grand parvis de sécurité.
La volumétrie centripète induite par les toitures à monopente, permet d’affirmer la présence institutionnelle du collège depuis l’extérieur, et se met à l’échelle des enfants coté intérieur. Les matériaux naturels (enduits avec grains de marbre projetés, charpente bois, couverture zinc,…) et les traitements paysagers soignés (rivière sèche le long de la diagonale, plantations de pins sylvestres agés, percées visuelles vers les Vosges, enrobés cloutés, …), renforcent l’intégration du collège dans ce site entre village et plaine.
Année de réalisation: 
Département: 

Plus de projets de l'agence AUGER RAMBEAUD ARCHITECTES

  • Gymnase et quatre logements au lycée du Rebberg à Mulhouse

    • Le groupement atypique de deux programmes a inspiré de composer à la fois avec l’existant et en contraste avec le patrimoine ancien. • L’ensemble prend place dans l’important lycée du Rebberg. Il... Lire la suite