Description du projet:
Construction du nouveau lycée français François Mitterrand, a Brasilia (brésil).
Le lycée français de Brasilia n’est pas un bâtiment posé. C’est un terrain mûri, monté en graine. Tout de ses limites, de ses contraintes urbaines, de ses accès est le projet. De là naissent les potentiels, les possibles fragmentations, les possibles extensions. Brasilia, fière de ses collections d’architectures contemporaines, s’enrichit d’un projet enraciné. Il est écrit dans la pente. C’est lui qui fédère et magnétise en occupant tout le territoire dédié.
Il y a dans le programme des chiffres invisibles. 6, puis deux fois 5 et deux fois 4, et deux fois 3. Une progression arithmétique, figure de l’éducation en marche. De cette géométrie initiatique naît la composition.
A chaque entité scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée) correspond une entité architecturale facilement identifiable. Cette répartition conduit à une fonctionnalité performante qui marque à la fois l’individualité des enseignements pour ce qu’ils ont de spécifiques et la mutualisation des espaces communs dans un ensemble homogène. Un ensemble de surfaces sportives, gymnase et piscine couverts, groupé avec la demi pension et l’auditorium, complètent la composition générale.
Les bâtiments sont les ponctuations des espaces extérieurs structurant l’ensemble : un parvis continu face à la rue, dialoguant avec la ville, des poches d’ombre et de silence, espaces vegétalisés et abrités pour les loisirs, et le jardin du « cerrado », référence au site, à la terre sur laquelle se produit l’enseignement. Les poches d’ombre et de silence protègent et organisent les ailes des salles de classe. Elles offrent une aire de récréation ouverte et sûre protégée par une pergola en porte à faux, pour chaque niveau d’enseignement. Le jardin du « cerrado » est composé d’espèces végétales de la région, et sera utilisé pour des activités liées à la préservation de la nature.