Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)

Description du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain, la ZAC Doulon-Gohards. L’esprit de cette évolution urbaine à la fois de grande ampleur et très ancrée dans le tissu local, est marqué par la mise en valeur de 100 hectares de zone naturelle conservée, une forme d’agriculture revisitée, avec quatre fermes urbaines qui seront remises en production. On parle bien ici de « ville fertile », avec la volonté de densifier et d’urbaniser, tout en préservant l’identité et la biodiversité de ce quartier très vert, tout en le dynamisant économiquement et socialement.

Le groupe scolaire sera la première pierre du Nouveau Doulon – ville fertile, voté en 2016. Il va donner un ton, une certaine image, à ce nouveau quartier.

Nous avons cherché à répondre à l’équation à entrées multiples qui nous est posée dans le programme : un groupe scolaire fonctionnel, ouvert sur l’extérieur, permettant des appropriations et usages multiples par les habitants du quartier. Un bâtiment valorisant pour le quartier que les habitants pourront s ‘approprier. Un bâtiment également respectueux du patrimoine végétal existant, économe en énergie, en carbone et en coût d’exploitation. Un bâtiment vertueux au regard de l’environnement.

La volumétrie, la modénature et le choix des matériaux répondent à ces objectifs.

Le groupe scolaire est conçu comme un nid perché dans les arbres. Nous avons cherché à tirer parti du bosquet existant, élément emblématique de l’identité du site.

Le RDC est composé de tôle d’aluminium poli réfléchissant la lumière et le paysage environnant. L’étage est composé d’un bardage en bois animé d’un enchevêtrement de lames courbes. Cet effet visuel permet de faire « flotter » le premier étage, amenant légèreté et poésie. Les toitures végétalisées, visibles depuis les futurs équipements et logements voisins, contribuent à l’intégration dans le site. Le bâtiment se fond dans le paysage, dans le prolongement du bosquet existant.

D’un point de vue fonctionnel, le bâtiment s’organise sur deux niveaux autour d’une grande cour de récréation. Les façades constituent la limite protectrice vis à vis des voies adjacentes et des vents dominants, tout en permettant des échappées visuelles. Ces dispositions assurent une grande sécurité pour les enfants tout en préservant les riverains des nuisances acoustiques.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

4623m2

Département

Loire-Atlantique

Ville

Nantes

Code Postal

44

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Lycée Philibert Dessaignes à Blois (41)
Sur un site qui présente plusieurs étapes de construction, du XIXe siècle aux années 1970, notre intervention pour l’extension et la restructuration du lycée vise à poursuivre le dialogue entre les bâtiments, tout en valorisant la végétation particulièrement riche du lieu. Le projet d'extension-restructuration de ce complexe vise avant tout... Lire la suite
Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Une identité forte en résonnance avec la ville  Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de nombreuses activités. Nous avons immédiatement imaginé le parvis comme un lieu de convergence, de rencontre... Lire la suite
Construction du collège du Vuache à Vulbens (74)
La construction d’un collège sur le Territoire de Vuache est l’opportunité de disposer d’un nouveau pôle éducationnel dans le Genevois. Situé en zone périurbaine, cet équipement crée une centralité entre les villes de Vulbens et de Valleiry en proposant une halle sportive et des salles d’activité polyvalentes accessibles à différents... Lire la suite