Pharmacie de Mirepoix .

Description du projet

 

La situation 

Le projet est situé dans le quartier « Le Cimetière » de Mirepoix. Ce secteur Sud de la ville est proche du centre et facilement accessible par la voie de contournement allant vers Pamiers reliée au Cours du Jeu du Mail qui ferme une ceinture urbaine menant au Nord vers Bram-Carcassonne et vers L’Est à Limoux.

 

La ville est marquée par son histoire, avec son plan, bâti aligné, continu et dense avec des recoupements en damier. Elle recèle des trésors comme la cité ancienne présentant des façades avec des grands couverts, la maison des Consuls et son ancienne Cathédrale en pierre possédant une flèche gothique de 60m de haut.

 

Le projet architectural et urbain

Dans ce projet, on ne peut pas séparer l’écriture architecturale de l’empreinte urbaine. En effet, il s’agit d’un assemblage entre les données environnementales fortes et le « programme » architectural. 

 

Le faubourg, une opportunité. 

Le projet longe le Cours du Jeu du Mail, véritable faubourg péricentral bordé par des bâtiments hauts et continus. La hauteur du projet est directement donnée par les volumes environnants en R+2 le long du Cours, et en R+1 à l’arrière par la Maison de santé. L’angle avec la rue François Jacob est aussi une caractéristique du terrain présente dans le projet.

 

L’architecture contemporaine.

La forme simple du bâtiment est matérialisée par les fonctions qu’elle abrite. En dessous de la généreuse toiture en bardage vertical qui rappelle le lien avec la maison de santé, se trouve une boite de verre qui représente la pharmacie et les vitrines. Pour casser l’horizontalité du bandeau de bois, un élément vertical en maçonnerie fait office de totem et se détache de la façade. A l’intérieur se trouvent les fonctions administratives ainsi qu’un studio de garde à l’étage recouvert d’une toiture traditionnelle en tuiles canal, petit clin d’œil aux maisons d’habitations qui se situent de l’autre côté de la rue. Un autre élément vertical vient percer la toiture et son débord important, il s’agit d’un arbre de hautes tiges qui enrichit le lieu. 

 

Le cheminement paysager.

Le projet se recule sous un large débord de toiture qui a plusieurs intérêts. Tout en offrant plus de visibilité sur les vitrines d’expositions, il permet de créer une liaison piétonnière de la maison de santé et du parking en contre haut vers l’entrée de la pharmacie en contre bas dans une ambiance végétale et paysagère, avec un large escalier à palier agrémenté d’une petite place et quelques bancs.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

500m2

Ville

Mirepoix

Code Postal

09500

A propos de l'agence POLE.ARCHI