INSEP - Centre de tir à l’arc Sébastien Flute

Description du projet

Consécutive à la réalisation du pôle sportif réceptionné en 2010, la construction d’un nouveau bâtiment pour le tir à l’arc et de son pas de tir extérieur constitue la deuxième phase de l’opération de rénovation et de modernisation de L'Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

 

Le bâtiment du centre de tir conjugue l’exigence programmatique d’un sport de haut niveau et un principe organisationnel simple et lisible. La volumétrie reprend l’image d’un pavillon. Elle se définit d’abord par ses plans horizontaux: un sol, une toiture. Le choix de la structure s’est porté sur une trame de poteaux fins en métal, matériau qui autorise un dessin élancé, qui favorise l’expression d’une toiture légère. Ce système permet aussi un débord de 4 mètres, en porte-à-faux, sans descentes structurelles. Le bâtiment est enrichi et adouci par une façade bois. Au Sud, un bardage vertical s’interrompt pour offrir des vues plus ou moins protégées sur les espaces extérieurs. Au nord, un mur rideau intègre les accès et les fenêtres de tir.
 

Le centre de tir est composé de trois zones. 

Dans la partie Nord, vitrée, une zone de tir à 70m (distance olympique de référence) est constitué de trois lignes de tir. La ligne n°1 depuis l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment, permet aux archers et archères de tirer depuis un espace chauffé et abrité toute l’année, sans pour autant ressentir d’obstacle visuels entre intérieur et extérieur. La ligne n°2 leur permet de tirer depuis l’extérieur à couvert, et la ligne n°3 à l’extérieur.

Dans la partie Sud-Ouest du bâtiment, un pas de tir indoor de 18 m, distance officielle pour le tir en salle, a également été créé, ainsi qu’un pas de tir à 90 m à l’extérieur.

Enfin des espaces communs ont été aménagés dans la partie Sud-Est du bâtiment: bureau des entraineurs, vestiaires, salle kiné, espace de musculation, armurerie, salle de réparation. 

Les eaux sont récupérées par le biais d’une noue, ce qui contribue à la qualité environnementale du bâtiment. Afin de répondre aux exigences d’intégration paysagère au bois de Vincennes le bâtiment est en partie enterré (- 80 cm) et les espaces extérieurs attenants ainsi que la toiture sont généreusement végétalisés.


 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

650m2

Département

Paris

Ville

PARIS

Code Postal

75012

Liens externes :

A propos de l'agence LECLERCQ ASSOCIES

Plus de projets de l'agence LECLERCQ ASSOCIES

Lycée Jean-Baptiste Corot
Notre projet de restructuration et d’extension a vocation à donner au lycée une identité de campus. Le parc est placé au centre du dispositif. Par sa centralité et la respiration qu’il engendre, il met en relation l’ensemble des pôles situés sur son pourtour. Une passerelle relie les bâtiments et organise... Lire la suite
Nelson Mandela High School
La présence sur site d’un stade, d’un jardin public et d’un conservatoire constitue les prémisses d’une pédagogie ouverte sur la ville . Le bâtiment du lycée s’insère au plus près de ces espaces publics et prend la forme d’une halle en bois à l’image de certains bâtiments Nantais: des «... Lire la suite
Lycée Jean-Moulin
À l’origine de la composition, une cour intérieure, cœur de l’établissement, fédère l’ensemble des fonctions. C’est la représentation symbolique de l’institution, à l’image des constructions scolaires à travers le temps. Le projet se déploie ainsi autour de cet espace central, fabriquant de fait une intériorité particulière, mettant tous les éléments... Lire la suite