Description du projet:
La construction des immeubles 38, boulevard des Italiens et 2/4, rue de la Chaussée d’Antin, fût l’un des chantiers les plus importants de la fin du XVIIIème Siècle (1793). Conçus par l’Architecte Nicolas-Jacques-Antoine Vestier, ils furent transformés à plusieurs reprises au cours des XIXème & XXème Siècles et inscrits à deux reprises, en 1927 & 1977, à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
La rénovation d’ensemble de ces immeubles remarquables, auquel est adjoint l’immeuble du 6, rue de la Chaussée d’Antin de construction plus récente (1802), ne pouvait s’effectuer sans un regard attentif sur l’origine du bâti.
Après un travail aux archives, réalisé en liaison avec l’Architecte des Bâtiments de France, il fût décidé de restituer le bel ordonnancement disparu des arcades sur rues, afin de redonner aux immeubles la qualité initiale des façades.
L’immeuble de bureaux offre des prestations de confort et d’économies d’énergie (HQE & BREEAM) tout à fait comparables aux immeubles les plus récents. La grande terrasse « posée » sur le toit du cinéma en cœur d’îlot, sur laquelle s’ouvrent des ascenseurs panoramiques, un grand mur végétal, confère au site une qualité de vie, rarement atteinte dans un immeuble du Paris ancien.