CONSTRUCTION DE 37 LOGEMENTS ET COMMERCES BEPAS ZAC ETOILE, STRASBOURG

OZIOL

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
Le projet est implanté en limite du domaine public. Il crée un volume en L qui vient se raccorder au niveaude l’Avenue de Colmar au pignon d’un immeuble de logements existant et sur la Place de l’Etoile au futur projet de l’Immobilière des Quais avec qui il partage un accès commun au sous‐sol. 

Le rez‐de‐chaussée du bâtiment est dévoué aux locaux vélos et poubelles, aux caves mais également à deux surfaces commerciales. Le projet se développe sur 5 niveaux complets sur lesquels viennent s’ajouter deux niveaux d’attique. L’assisse du projet est scandée par trois volumes blancs qui atteignent le niveau R+7. Ces volumes animent et rythment la volumétrie du projet. Cette composition permet de dégager depuis la place une skyline variée et découpée. La verticalité affichée et les dimensions des éléments font référence à l’espace immense de la place en face. Le bâtiment est visuellement divisé en deux entités par une faille sombre.  

Ces deux entités correspondent aux deux parties du programme: logements en accession / logements locatifs. A l’Est, deux volumes blancs, de taille identique, viennent s’insérer dans un mur en briques. L’articulation des volumes est accentuée par la différence des matières. Les façades sont animées par la géométrie rigoureuse des percements qui correspond à un jeu de lignes et de barres. Trois matériaux nobles viennent revêtir les façades Nord et Ouest: la brique, le béton blanc et l’ardoise.

Pour ce projet de logements passifs, nous avons étudié la mise en oeuvre de pieux géothermiques, technique permettant aux fondations de capter la chaleur du sol.
Ainsi, en extrayant la chaleur ou la fraîcheur du sous-sol, les fondations profondes peuvent être utilisées pour chauffer ou rafraîchir le bâtiment. A l’interface de la géotechnique et de la géothermie, cette technique est encore très peu pratiquée en France.



Lauréat de la Pyramide d’argent 2015
Labellisé "bâtiment démonstrateur" PÔLE FIBRES-ENERGIVIE
Prix GIP de l’Innovation et Prix EDF
 
Surface: 
3 600m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Strasbourg
Code Postal: 
67000