COLLEGE JOLIOT CURIE AUBAGNE (13)

RIBEIRO DE ABREU

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
FINALISTE CONCOURS SUR ESQUISSE 2007

MAITRE D’OUVRAGE :

CONSEIL GENERAL DES BOUCHES DU RHÔNE

MAITRISE D’ŒUVRE :

STEPHANE RIBEIRO DE ABREU ARCHITECTE ASSOCIE A ARCHI5 MANDATAIRE

SHON: 10 430 M2

MONTANT DES TRAVAUX: 12 500 K€


EMERGENCE POETIQUE

Construire un collège sur les collines d’Aubagne, c’est emprunter la terre de Pagnol.

C'est réaliser son « école buissonnière », au creux de ce désert de garrigues aux senteurs de thym et de romarin, animé par le chant des cigales.

COMMUNION AVEC LE SITE

Afin d’utiliser à son avantage les qualités remarquable du lieu, le parti pris est celui d’une volonté forte d’adaptation au site et d’intégration dans le paysage naturel.

Le collège se déploie dans la profondeur du terrain et offre une façade « urbaine », sans frontalité, en communion avec le site.

EPOUSER LA COLLINE

Prolongement de la saignée taillant à vif les flancs de la colline, le projet repose sur une lecture attentive de la topographie.

Respectueux de son environnement, il questionne le paysage, s’intéresse au sol et se pose la question de l’ancrage.

Dans l’amphithéâtre naturel, le bâtiment principal se développe en s’inscrivant dans les courbes de niveaux.

Le parti crée un bâtiment aux lignes brisées, qui se plient aux raisons de l’environnement, pour épouser la colline.

UN BÂTIMENT CONTEMPORAIN

Il s’agit bien d’architecture, d’un bâti plastique, d’une forme engendrée par un processus naturel qui n’imite pas la nature mais cherche à s’y ajuster en exprimant sa propre essence conceptuelle.

L’espace poétique des collines est prolongé en un objet sculptural bâti, libéré des codes modernes et de la rigueur de l’angle droit.

Ancrée dans la garrigue, la forme est libre, volontaire et contemporaine.

UN PROJET DURABLE

Par ses atouts techniques, le projet est durable.

Par son enracinement dans le paysage, il présente en plus de la réalité technique, l’image de la pérennité.

PARADIS DE L'ADOLESCENCE HEUREUSE

En renforçant le lien avec la nature, il y a volonté de créer un espace d’instruction, de réflexion, calme et serein ; propice à l’épanouissement des élèves et des enseignants.

Pagnol est là, dans cet univers contemporain, où les collines constituent ce paradis de l'adolescence heureuse ; où se déroulent les plus beaux épisodes de ses fameux
« Souvenirs d’enfance ».
Année de réalisation: 
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